Placée en garde à vue ce mardi 16 janvier, cette mère de famille est soupçonnée d’avoir « gavé » son fils de 11 mois, provoquant ainsi sa mort.
Cette habitante de Mantes-la-Ville, originaire de Côte-d’Ivoire, a été mise en examen puis placée sous contrôle judiciaire pour des faits qui se sont déroulés en novembre dernier, nous apprend Valeurs Actuelles. Son bébé aurait été victime d’une pratique dangereuse, très répandue dans la culture ouest-africaine, consistant à gaver son enfant pour le rendre plus fort.
Le bébé était nu dans un sceau
Le 25 novembre 2023, la mère s’était enfermée dans la salle de bain avec son bébé. Mais l’enfant, qui se trouvait nu dans un sceau, s’est étouffé. Nos confrères précisent que, « face à l’abondance de nourriture », la jeune victime a fait « une fausse route » puis a ensuite « perdu connaissance », a indiqué une source proche de l’enquête.
La mère de l’enfant n’a pas alerté immédiatement les secours mais a informé sa colocataire. Les deux femmes ont tenté de réanimer la petite victime, en vain. Elles ont alors décidé d’attendre l’arrivée du fils de la colocataire. Lorsqu’il est rentré, aux environs de 14 h 45, il a immédiatement appelé le Samu, qui n’a pu que constater le décès du bébé.
Elle a nié avoir eu recours à cette pratique
L’autopsie n’a pas révélé de forme de maltraitance sur l’enfant, mais a confirmé son décès à la suite d’une fausse route. Une enquête pour homicide involontaire a alors été ouverte. Celle-ci a permis de dévoiler une pratique de gavage des enfants au sein de la culture ouest-africaine, dont serait issue la mise en cause. La colocataire et son fils ont indiqué que la mère du bébé avait pour habitude « de s’enfermer avec son fils dans la salle de bains pour le nourrir de force ».
La Mantevilloise a toutefois nié avoir eu recours à ce rituel, dont l’objectif est de rendre les enfants plus forts.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.