10 célébrités américaines investies dans des causes humanitaires (2/2)

26 juin 2015 17:33 Mis à jour: 27 juin 2015 07:22

Lire la première partie de l’article

5. Christian Bale 

Christian Bale est cet acteur américain oscarisé et connu pour être capable de jouer une gamme de rôles difficiles. Mais son travail pour les droits de l’homme mérite encore plus d’éloges.

Lorsqu’il était en Chine pour la première de son film «  The Flowers of War  », il a fait un voyage de 8 heures à partir de Pékin pour rencontrer son « héros personnel ». Bale a en effet voulu remercier et serrer la main de l’avocat aveugle des droits civils, Chen Guangcheng. Quand il était sur le chemin de la maison de Chen, des gardes de sécurité en civil du village ne l’ont pas laissé passer. Ils ont chassé l’acteur et les journalistes de CNN qui étaient avec lui, mais toute la scène a pu être filmée par une caméra, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.


6. Matt Damon 

La présidente et co-fondatrice de la Fondation Schwab donne à Matt Damon le prix de Cristal du Forum économique mondial, à Davos  le 21 janvier 2014. (Eric Piermont / AFP / Getty Images)
La présidente et co-fondatrice de la Fondation Schwab donne à Matt Damon le prix de Cristal du Forum économique mondial, à Davos le 21 janvier 2014. (Eric Piermont/AFP/Getty Images)

Matt Damon est très concerné par la protection de l’eau potable. Il a fondé l’H2O Africa, un organisme de bienfaisance apportant de l’eau potable aux communautés africaines. En 2009, il a uni ses forces avec WaterPartners et créé Water.org pour fournir un accès à l’eau potable sur tous les continents.

Aux côtés de George Clooney, Brad Pitt, Don Cheadle et Jerry Weintraub, il a fondé Not On Our Watch, un organisme de bienfaisance pour les droits de l’homme, pour faire d’arrêter les génocides dans le monde et fournir une assistance et de protection humanitaire. Matt Damon et Ben Affleck ont également pris part au Don Cheadle’s Poker une partie de poker médiatisée dont les fonds sont revenus à Ante Up For Africa.

7. Don Cheadle

Paul Koretz, Don Cheadle (2e en partant de la gauche) et George Clooney assistent à la signature d'un texte de loi par le gouverneur de Californie de l'époque Arnold Schwarzenegger, le 25 septembre 2006. Le projet de loi a permis à l'Université de Californie et aux systèmes publics de retraite, de céder des investissements au Soudan. (John M. Heller / Getty Images)
Paul Koretz, Don Cheadle (2e en partant de la gauche) et George Clooney assistent à la signature d’un texte de loi par le gouverneur de Californie de l’époque Arnold Schwarzenegger, le 25 septembre 2006. Le projet de loi a permis à l’Université de Californie et aux systèmes publics de retraite, de céder des investissements au Soudan. (John M. Heller/Getty Images)

Don Cheadle, acteur nominé aux Oscars, s’est impliqué sur la question de droits de l’homme pendant le tournage de « Hôtel Rwanda » en 2004, où il jouait un directeur d’hôtel pendant le génocide rwandais.

Depuis lors, Cheadle fait campagne pour la fin du génocide au Darfour, au Soudan, et a été le co-auteur d’un livre intitulé « Not On Our Watch: La mission pour mettre fin aux génocides au Darfour et au-delà. »

En 2010, Don Cheadle a co-écrit un autre livre intitulé « The Moment Enough: Lutter pour mettre fin aux crimes contre l’humanité en Afrique« . Son travail lui a valu le Prix Humanitaire de la Black Entertainment Television pour son combat pour les peuples du Darfour et du Rwanda, ainsi qu’un Prix ​​de la Paix décerné à Rome par les lauréats du prix Nobel de la paix et partagé avec George Clooney.

8. Keanu Reeves

Keanu Reeves dans le personnage de John Wick dans une scène du film John Wick. (AP Photo / Lionsgate, David Lee)
Keanu Reeves dans le personnage de John Wick dans une scène du film John Wick. (AP Photo/Lionsgate, David Lee)

Modeste mais généreux, Keanu Reeves n’aime pas afficher son nom à des organismes de bienfaisance, même s’il est un grand donateur pour beaucoup d’entre eux. Il a mentionné une fois qu’il avait une fondation privée qu’il utilisait pour donner de l’argent aux hôpitaux pour enfants.

Keanu est également connu pour avoir fait don de beaucoup de fonds pour la recherche sur la leucémie, parce que l’une de ses sœurs souffre de la maladie.

9. Charlize Theron

L'actrice hollywoodienne née en Afrique du Sud et «  Messager de la paix des Nations Unies », Charlize Theron lors d'une conférence de presse, aux côtés du président d'Afrique du Sud Jacob Zuma. Charlize Theron était accompagnée par le directeur exécutif de l'UNAIDS, Michel Sidibé, pour discuter des progrès réalisés dans la lutte contre le VIH et le sida, le 29 juillet 2013. (Stephane De SAKUTIN / AFP / Getty Images)
L’actrice hollywoodienne née en Afrique du Sud et « Messager de la paix des Nations Unies », Charlize Theron lors d’une conférence de presse, aux côtés du président d’Afrique du Sud Jacob Zuma. Charlize Theron était accompagnée par le directeur exécutif de l’UNAIDS, Michel Sidibé, pour discuter des progrès réalisés dans la lutte contre le VIH et le sida, le 29 juillet 2013. (Stephane De SAKUTIN/AFP/Getty Images)

Charlize Theron est la fondatrice du Charlize Theron Africa Outreach Project. En 2009, elle est devenue un «  Messager de la paix des Nations Unies,  » pour la prévention du VIH et la fin de la violence contre les femmes. Elle est apparue dans des campagnes en Afrique du Sud luttant contre la violence contre les femmes. Elle a été aussi la voix du centre de crise contre les viols Rape Crisis Center à Cape Town.

Charlize Theron a également contribué à la conception de paires de chaussures destinées à une vente aux enchères caritative au bénéfice de l’organisation Stuart Weitzman sensibilisant au cancer de l’ovaire et à la recherche.

10. Richard Gere

Richard Gere aux côtés du militant chinois des droits de l'homme Chen Guangcheng lors de la remise du prix des droits de l'homme Tom Lantos, lors d'une cérémonie au Capitole des États-Unis, à Washington DC, le 29 janvier 2013. (Saul Loeb / AFP / Getty Images)
Richard Gere aux côtés du militant chinois des droits de l’homme Chen Guangcheng lors de la remise du prix des droits de l’homme Tom Lantos, lors d’une cérémonie au Capitole des États-Unis, à Washington DC, le 29 janvier 2013. (Saul Loeb/AFP/Getty Images)

Richard Gere est un ardent défenseur des droits de l’homme depuis les années 80. En 1986, Richard Gere a effectué une mission d’investigation au Nicaragua et au Honduras, où des milliers de personnes se faisaient tuer dans les conflits armés. Il s’est ensuite intéressé au bouddhisme, dont il a fait sa foi depuis.

Après la création de la Fondation Gere, l’acteur a fourni une aide d’urgence aux Tibétains qui ont souffert de la répression du PCC (Parti communiste chinois) depuis les années 50. Il a également co-fondé la Tibet House US en 1987, qui est le centre culturel pour le Dalaï Lama aux États-Unis.

Article original  : 16 Admirable Celebrities Who Are Actively Changing the World for the Better

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.