Parfois, ce sont les notions profondément enracinées en nous, développées au fil du temps, qui nous font obstacle plus que toute autre chose. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, mais parfois nos idées préconçues peuvent nous empêcher d’être de bons parents au meilleur de nos capacités.
Remettre en question d’anciennes présomptions (contester nos propres suppositions) peut souvent faire des merveilles et mener à une amélioration. Les notions suivantes vous semblent-elles familières ?
- Il incombe avant tout à l’école d’éduquer mon enfant
Beaucoup a été dit sur le modèle désuet de l’éducation qui a été créé pour répondre aux besoins de l’ère industrielle mais qui prévaut encore aujourd’hui. Autant dans le secteur privé que dans le secteur public, les écoles et les enseignants s’efforcent de relever le défi d’éduquer les enfants provenant de divers milieux.
Ce que beaucoup de parents semblent oublier cependant, c’est qu’ils ont la possibilité d’influencer l’éducation de leur enfant dès son jeune âge.
Par exemple, le simple fait de mettre en place une bibliothèque à la maison et de lire régulièrement avec vos enfants peut faire plus pour un jeune enfant que toutes ses années au primaire. Les parents qui s’efforcent de définir des enseignements dans tous les domaines de la vie et permettent à leurs enfants d’explorer à fond leurs intérêts leur donnent le plus grand cadeau qui soit.
Et si nous changions notre optique et voyions plutôt l’école comme un complément à l’éducation à la maison ? Comment définir le rôle du parent alors, et quel type d’adulte en résulterait ?
- Il est très important que les enfants participent à des sports d’équipe
Aujourd’hui, de très jeunes enfants se lancent frénétiquement dans de multiples activités sportives d’équipe. Les sports d’équipe peuvent être importants et les leçons qu’ils peuvent en tirer semblent être également positives si le sport est géré avec excellence.
Cependant, les sports d’équipe ne sont pas pour tous les enfants, il faut peser le pour et le contre en ce qui concerne les bénéfices qu’ils apportent aux enfants et le temps qu’ils devront y consacrer. Un tel suivi met en évidence ce qu’il en coûte en renoncement. En effet, en consacrant tout ce temps dans les sports d’équipe, quels autres intérêts et activités doivent être mis de côté ?
- Je ne peux pas empêcher mes enfants de manger des friandises
Vraiment ? Qui est la personne responsable ici ?
Bien nourrir ses petits peut, certes, présenter des défis à tout parent. Toujours avoir à portée de la main des choses telles que les collations aux fruits, boîtes de jus et craquelins amusants dans l’alimentation des moins de 10 ans mène à cette ultime question : qui achète toutes ces choses à l’épicerie ?
Impliquer ses enfants dans la préparation des aliments et introduire de délicieuses alternatives alimentaires tout en éliminant la malbouffe du garde-manger sont des étapes positives vers la création de saines habitudes alimentaires.
- Les enfants n’ont pas vraiment besoin de règles, de structures et d’horaires
Faux. Céder à tous les caprices de ces adorables petits que vous aimez peut sembler faire preuve d’amour et d’affection, mais les enfants ont besoin d’encadrement, de routines et de limites. Les enfants apprécient ce qui est prévisible, les rituels sont une source de confort pour eux. Planifiez l’heure du coucher et suivez la même routine chaque jour. Demandez-leur de faire leurs devoirs dès qu’ils rentrent de l’école. La discipline exige que vous soyez constants !
- Nous ne gagnons pas assez d’argent pour permettre que l’un de nous reste à la maison avec nos enfants
Sans doute, c’est vrai pour beaucoup de gens. Mais, pour d’autres, il leur serait possible de rester à la maison, mais ils ne le réalisent pas. Combien de personnes souhaiteraient rester à la maison avec leurs enfants, mais n’ont pas pensé à certaines possibilités telles qu’une résidence plus modeste ou une voiture légèrement plus ancienne, ou une évaluation honnête de leur budget et de leurs habitudes de dépenses, comme moyens pour atteindre leur but ? D’autres voies sont possibles, comme un travail à domicile. Le statu quo ne peut qu’être étouffant.
- Tous les jouets sont fabriqués en Chine
Il peut sembler qu’ils le sont si vous faites tous vos achats de jouets dans les grandes chaînes de magasins. Cependant, si vous voulez vous amuser, recherchez sur Google des jouets non fabriqués en Chine. Plus vous chercherez, plus les options de haute qualité, intéressantes et attrayantes s’ouvriront à vous. Acheter des jouets qui ne sont pas fabriqués en Chine signifie également que vous n’êtes pas, par inadvertance, en train de soutenir un régime qui exploite et persécute ses travailleurs et ses citoyens.
- La musique, les films, les émissions de télévision et les jouets ciblant l’âge de mon enfant sont tous de bons divertissements
« Les enfants grandissent si vite de nos jours. » Vous entendez cela constamment. L’innocence et l’enfance ne sont pas protégées comme il se doit. Les normes appliquées aux divertissements modernes pour enfants dégénèrent constamment, les jeunes enfants demeurent exposés à la violence, au langage grossier, à la sexualité et à toutes sortes de normes plus ou moins strictes de mœurs – subtiles ou non.
Se peut-il que ce à quoi ils sont exposés affecte leur caractère ? Que disons-nous à nos enfants en acceptant ces choses dans notre foyer ? Il faut de la prudence, plus que jamais, pour repérer et trouver ce qui est bénéfique, ou du moins approprié, pour les jeunes enfants.
- L’ennui n’est pas bon pour mes enfants
Les enfants d’aujourd’hui sont tellement surprogrammés. L’école, les sports, la danse, les scouts, les clubs, la gymnastique, les camps, la chorale, le groupe de musique (rock ou fanfare) et ainsi de suite… tout cela avec modération peut fournir de merveilleux avantages pour les enfants. Cependant, un temps de pause aussi peut être bénéfique et, osons-nous le dire, d’ennui ? ! C’est dans les moments où l’on s’ennuie que certaines des idées les plus créatives peuvent naître. Et si nous voyions l’ennui comme une occasion de créer, de nous amuser et de découvrir qui nous sommes ?
- Mon enfant est trop jeune pour apprendre à lire, pour comprendre les fractions ou pour faire son propre sandwich, ou…
Les enfants sont tous différents. Les conceptions reliées à un âge favorable pour commencer à lire, par exemple, peuvent priver un enfant de sa motivation à apprendre. Beaucoup d’enfants peuvent lire bien avant de commencer la maternelle. Beaucoup d’enfants d’âge préscolaire peuvent faire leur propre sandwich au beurre d’arachide. Beaucoup d’enfants de la maternelle peuvent s’amuser avec les fractions. Laissez tomber la sagesse conventionnelle et laissez plutôt votre enfant en faire l’essai, sans pression, bien sûr. Pourquoi les empêcher de découvrir leurs forces naturelles ?
- Quand il s’agit d’adopter le rôle de parent, je me sens un peu perdu
Accueillons la grande sagesse innée que nous possédons en tant que parents pour vraiment comprendre qui sont nos enfants et ce dont ils ont besoin. Ces instincts parentaux sont forts. Accueillez-les et rappelez-vous que, malgré les nombreux conseils aux parents que vous allez probablement entendre dans votre vie, vous savez mieux que quiconque ce qui est préférable pour votre enfant.
Version originale : 10 Assumptions Parents Commonly Make
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