Emmanuel Macron entame à Mayotte une tournée de 5 jours dans l’océan Indien

Par Epoch Times avec AFP
21 avril 2025 08:24 Mis à jour: 21 avril 2025 08:31

Emmanuel Macron est arrivé lundi matin à Mayotte, première étape d’une tournée de cinq jours dans l’océan Indien.

L’avion du chef de l’État, accompagné de son épouse Brigitte, a atterri à 8h15 locales (7h15 heure de Paris) à Mamoudzou, chef-lieu du département français le plus pauvre de France.

Il va passer une journée à la rencontre de la population et des élus et faire le point sur la reconstruction de l’archipel, encore meurtri par le passage du cyclone Chido en décembre.

Le président arrive avec un projet de loi de programmation pour « la refondation » de l’archipel, finalisé à la dernière minute, qui vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, l’habitat illégal, l’insécurité et à soutenir l’économie locale.

Ce texte, très attendu depuis plusieurs années par les élus mahorais, sera entériné dans la soirée par un Conseil des ministres spécial que M. Macron présidera en visioconférence depuis l’avion qui le mènera de Mayotte à La Réunion, l’autre département français de cette partie du globe, distant de quelque 1400 km.

Après Mayotte et La Réunion, il se rendra ensuite à Madagascar et Maurice pour aborder les thèmes de la sécurité maritime et de la protection des océans face au changement climatique et à la pollution plastique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.