Des restaurants aux gares, les réseaux sans fil Wi-fi se sont installés partout en ville. Avec la popularité croissante des sites vidéo, certaines personnes travaillent à comment naviguer sur internet à une vitesse toujours plus élevée. L’une de ces technologies est le« Li-fi », permettant une communication à ultra-haute vitesse 100 fois supérieure au débit du Wi-fi.
Le Li-fi a été inventé par Harald Haas, professeur à l’Université britannique d’Edimbourg. La plus grande différence avec le Wi-fi utilisant les ondes radio sans fil est que le Li-fi utilise le spectre électromagnétique de la lumière visible, 10.000 fois plus puissant les ondes radio. Cela offre la possibilité d’une communication ultra-haute vitesse avec un excellent rendement énergétique.
Son principe est similaire au code morse. La lumière assure la communication à la place du signal numérique. En faisant par exemple clignoter une ampoule LED à une vitesse élevée de l’ordre de la nanoseconde (un clignotement trop rapide pour être visible à l’œil nu), des grandes quantités de données peuvent ainsi être transmises très rapidement. Sans aucun impact sur le corps humain par ondes radio, on peut dire qu’il s’agit d’une communication sans fil sécurisée.
La lumière ne pouvant pas pénétrer les murs, la portée du réseau est limitée. Cette contrainte offre également une plus haute sécurité que les normes de communication Wi-fi classiques.
Le plus grand avantage du Li-fi est sa vitesse. Au cours de ces dernières années, alors que la vitesse du réseau de fibre optique a finalement atteint 100 Gbps (gigabytes) par seconde, le Li-fi permettrait une ultra-haute vitesse de 224 Gbps par seconde. En théorie, la vitesse de téléchargement par le Li-fi d’un film de deux heures de 1,5 Go serait de 18 secondes.
La société estonienne Velmenni a commencé à proposer l’installation de la technologie Li-fi dans différents environnements, qui s’est montrée tout à fait utilisable. Le PDG de l’entreprise Deepak Solanki a déclaré « mener actuellement une expérimentation dans les bureaux et les sites industriels et de bureau ».
Le Li-fi est plus rapide et abordable que le Wi-Fi. L’utilisation de LED a également l’avantage d’être moins puissante et plus écologique que les ampoules ordinaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.