Selon The Guardian, plus de 100 tonnes de déchets se sont accumulés à côté de l’île de Chongming, tout près du réservoir municipal de Shanghai qui approvisionne en eau potable les habitants de cette ville. D’après les autorités de la ville, les déchets sont déversés dans le cours supérieur du fleuve Yangtze, qui les amène au réservoir.
Le réservoir d’eau potable à l’embouchure de Yangtze est l’une des quatre sources d’eau potable de Shanghai. La couche de 100 tonnes d’ordures contient des déchets ménagers et médicaux et des bouteilles cassées.
Pour nettoyer le réservoir, les autorités municipales ont embauché 40 personnes. Le journal Shanghai Daily a rapporté que les travaux de nettoyages se poursuivront environ deux semaines. Les services de contrôle d’eau ont déclaré que l’eau reste toujours potable, cependant son arrivée dans le réservoir a été suspendue et l’eau sera soumise aux contrôle de qualité.
2 000 tonnes d’ordures dans le Yangtze
Le 22 décembre dernier, la police a arrêté quatre personnes dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine. Ils étaient employés d’une usine de recyclage de déchets de la ville de Taicang, dans la banlieue de Shanghai. Selon l’agence d’information CNS, dans la nuit, ils ont jeté dans le fleuve Yangtze plus de 2 000 tonnes d’ordures, qui ont navigué jusqu’au réservoir de la ville.
Les environs de Shanghai sont bien connus pour des scandales liés à la pollution des cours d’eau. En juillet dernier, la presse a rapporté que le lac Taihu, le troisième plus grand lac de Chine, a été transformé en une immense décharge. La police avait été avertie d’une intention de dépôt illégal de déchets par Internet. Une des plusieurs expéditions acheminait une cargaison de déchets de 20 000 mille tonnes en direction du lac. La police a pris au sérieux les informations apparues dans le réseau et a organisé un raid de contrôle ; en conséquence, huit navires transportant 4 000 tonnes de déchets ménagers et de construction ont été arrêtés.
Cette utilisation du lac et de ses îles en tant que décharge est passée sous silence par les médias. Selon le Fonds mondial pour la nature, le lac Taihu occupe la deuxième place en Chine par le niveau de pollution d’eau. Le leader est le fleuve Yangtze, où sont déversés les déchets de 96 % des ports situés à ses bords. Afin de purifier l’eau du fleuve, 883 nouveaux projets ont été développés, mais 276 parmi eux ont été abandonnés.
La contamination des cours d’eau en Chine
En Chine, 75% des fleuves et rivières et 90 % des eaux souterraines sont exposés à une grave pollution. L’eau toxique des rivières et des lacs n’est souvent pas approprié même pour l’arrosage. Par exemple, en 2014, le Daily Mail a rapporté que les cours d’eau dans la ville de Wenzhou, à l’est de la Chine, avaient été tellement contaminés par des produits chimiques qu’ils s’enflammeraient si on y jetait une cigarette allumée. En 2007, le lac Tai s’est couvert d’un épais tapis d’algues bleu-vertes cancérigènes, dont les images ont largement circulé sur Internet.
Des experts sur la Chine trouvent que la racine des problèmes environnementaux réside dans le contrôle total exercés par le Parti communiste chinois, qui est tombé dans le piège de la corruption à cause du manque de responsabilité politique et de primauté du droit. Ahkok Vaughn, professeur à l’Université de Hong Kong, a confié au magazine ROAR : « Les problèmes écologiques sont l’une des principales conséquences du règne du parti unique et des actions déraisonnables du gouvernement. »
Pour Jiang Hong, professeur à l’Université de Hawaï, la situation se détériore à cause de la corruption des fonctionnaires et de la disparition de tout fondement moral du peuple chinois. La corruption et le mépris pour les gens et la nature sont devenus la norme en Chine. À son avis, sans la restauration des valeurs morales, la nature continuera à souffrir avec le peuple chinois.
Version russe : Водохранилище Шанхая покрыто 100-тонным слоем мусора
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.