Une idole en bois de 11 000 ans, deux fois plus vieille que les pyramides de Gizeh

12 juin 2017 09:17 Mis à jour: 12 juin 2017 09:17

Trouvée en 1894 dans une tourbière russe au nord d’Ekaterinbourg, elle a été datée en 1997 à 9500 ans.

En raison des incertitudes sur la datation d’origine, l’idole de Shigir a été examinée une nouvelle fois en 2015 à l’aide des techniques les plus récentes, par le laboratoire Klaus Tschira de Mannheim. Sept échantillons ont été prélevés. Les trois échantillons de la partie la mieux préservée de la statue ont indiqué un âge de 11 000 ans.

Thomas Terberger, du Bureau de Basse-Saxe pour le patrimoine, qui a participé à la datation, a déclaré qu’on pouvait dire qu’il y a 11 000 ans « les chasseurs, pêcheurs et cueilleurs de l’Oural n’étaient pas moins développés que les agriculteurs du Moyen-Orient ».

Par rapport à Stonehenge (4 614 ans) le chiffre de 11 000 ans est deux fois plus vieux, comparable à l’ancienneté des stèles de Göbekli Tepe.

L’idole de Shigir (musée Ekaterinbourg) (Владислав Фальшивомонетчик http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

LIRE AUSSI :

Cette idole de bois avait été récupérée à 4 mètres de profondeur et avait à l’origine une longueur de 5,3 mètres (2 mètres ont été perdus); elle mesure à présent 2,8 mètres. Elle a été sculptée à partir d’un mélèze vieux de 157 ans, fraîchement coupé. Des outils en pierre ont été utilisés pour graver les marques et les hiéroglyphiques dont plusieurs universitaires disent qu’elles contiennent un message de l’homme ancien pour l’homme d’aujourd’hui.

Le professeur Mikhail Zhilin, éminent chercheur de l’Académie Russe des Sciences de l’Institut d’Archéologie, a parlé de son « sentiment de crainte » lors de l’étude de l’idole. « C‘est un chef-d’œuvre, portant une valeur et une force émotionnelle gigantesque. » dit-il.

Version allemande : 11.000 Jahre: Holz-Idol ist doppelt so alt wie die Pyramiden von Gizeh

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.