Dans une école de la Vallée de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir), le thermomètre affiche 13°C. Le maire de la commune ne veut pas rallumer le chauffage, estimant les températures extérieures encore clémentes l’après-midi.
La hausse des prix de l’énergie devient un problème pour la majeure partie d’entre nous et chacun essaye d’économiser sur ces coûts, la plus simple manière étant de baisser le chauffage. Les parents d’élèves de cette école de Saint-Rémy-sur-Avre, une commune d’environ 4000 âmes, ne décolèrent pas. Les bambins, eux, se plaignent du froid en classe et pour cause, il faisait seulement 13°C dans leur classe. Et le maire refuse d’allumer le chauffage, rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire.
« C’est bien de faire des économies, mais pas sur le dos de nos enfants »
Dans leurs salles de classe, les enfants ont été obligés de garder leur manteau, voire même leur capuche. Le maire, Patrick Riehl, considère qu’il fait encore trop doux dehors pour remettre les radiateurs en marche. « Il fait encore une bonne vingtaine de degrés dans l’après-midi. Ce n’est absolument pas une question de sobriété énergétique », se défend-t-il.
Mais les parents estiment que les enfants ne peuvent pas se concentrer dans ces conditions. Un père de famille, dont le fils de 4 ans s’est plaint du froid dans sa classe, a expliqué au micro de France 3 avoir demandé confirmation aux maîtresses. « Elles me parlent de 13°C en classe », précise-t-il. Son enfant, lui, ne va plus à l’école depuis quelques jours en raison d’une bronchite.
« C’est bien de faire des économies, mais pas sur le dos de nos enfants », s’agace encore le père de famille. Plusieurs parents d’élèves ont envoyé un courrier au rectorat, en espérant obtenir gain de cause. Ils envisagent par ailleurs d’écrire un e-mail à la mairie, soulignent nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.