BIEN-êTRE

17 super aliments anti-âge pour une peau éclatante, une réduction de l’inflammation et une bonne santé (recettes + vidéos)

octobre 8, 2022 11:33, Last Updated: avril 28, 2023 20:46
By

Au fil du temps, notre peau change. Elle perd de son élasticité ou de son volume, des rides apparaissent et le teint perd son l’éclat. Malheureusement, personne n’a encore trouvé la fontaine de jouvence. Toutefois, quelques superaliments anti‑âge pourraient changer la donne.

De nombreux facteurs influencent le processus du vieillissement : la génétique, les dommages causés par la lumière, la pollution, le mode de vie, le tabagisme et l’alimentation. Si nous avons peu d’emprise sur le facteur génétique, nous avons un certain contrôle sur notre style de vie et l’environnement ce qui peut freiner un vieillissement prématuré.

Voici 17 superaliments qui aident à rester jeune. Faites le plein de ces aliments la prochaine fois que vous irez faire des courses.

Les 17 superaliments pour rester jeune

1. Les baies de goji

Saviez‑vous que le pouvoir anti‑âge des baies de goji a été consigné dans la première encyclopédie chinoise sur les plantes, « L’herbier classique du fermier divin » (神農本草經 Shén Nóng Běn Cǎo Jīng), écrit au 1er siècle avant J.‑C. ?

Les baies de goji sont un des meilleurs aliments pour lutter contre le vieillissement et augmenter la longévité. Elles ont une saveur aigre‑douce distincte. Plus important encore, elles sont remplies de gras sains, de fibres, de fer, de vitamine C, de bêta‑carotène, de zéaxanthine, de lutéine, de lycopène, de cryptoxanthine, de xanthophylle et de nombreux micronutriments bioactifs qui aident votre corps à vivre plus longtemps et à mieux fonctionner. Les baies de goji protègent contre le cancer, le diabète, l’inflammation, l’obésité et les maladies neurodégénératives.

Les baies de goji constituent un équilibre parfait entre le sucré et l’acide, avec une touche d’herbes. On peut les ajouter aux mélanges des randonneurs, aux gâteaux à l’orange ou à cette savoureuse soupe au poulet à la noix de coco.

2. Le cresson de fontaine

Ce feuillage vert a une saveur mordante et légèrement piquante, et de multiples bienfaits. Le cresson contient une grande quantité de glucosinolates, un composé actif sulfuré de la famille des Brassicaceae. En mangeant du cresson, les glucosinolates se métabolisent en indoles, thiocyanates et isothiocyanates. Des études montrent que les isothiocyanates ont des effets anticarcinogènes, antioxydants, cardioprotecteurs et antivieillissement. Le cresson contient également deux fois plus de vitamine C qu’une orange. En ajoutant à cela la vitamine A, la vitamine K, les nitrates, le calcium, le fer et le magnésium, le cresson est un aliment favorisant la longévité. Cette salade de cresson du Dr Fuhrman est facile à concocter.

3. Les graines de chia

Les graines de chia semblent répondre à un phénomène de mode. En réalité, c’était un aliment de base des aztèques et mayas. Parfaites pour ralentir le vieillissement, ces minuscules graines sont des bombes nutritives contenant trois fois plus d’antioxydants que les myrtilles, six fois plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards et plus de niacine que le soja. Les graines de chia contiennent également une grande quantité d’acides gras oméga‑3 bénéfiques pour la santé. Les graines de chia favorisent une peau saine. Elles combattent la sécheresse et atténuent les taches de vieillesse.

Il est bon de saupoudrer ces flocons d’avoine du matin de quelques graines de chia. Voici également un dessert au chia en quatre ingrédients.

4. Le curcuma

Le curcuma n’est pas seulement destiné aux currys. Il peut être ajouté au thé, aux lattés, au lait d’or, aux barres énergétiques et aux suppléments alimentaires – les agrémentant des bienfaits de son composant actif principal, la curcumine. Les études montrent que la curcumine aide à prévenir le raccourcissement des télomères (embouts protecteurs de l’ADN), qui serait une cause majeure du vieillissement et des troubles neurodégénératifs. La curcumine peut s’insérer dans les membranes cellulaires, renforçant la résistance des cellules à l’inflammation ou au stress oxydatif.

Ce thé au curcuma et au gingembre renforce l’immunité et réduit le risque de maladies liées au vieillissement.

5. Le saumon sauvage

« Tout tourne autour du DHA ou acide docosahexaénoïque, un oméga‑3 », explique Elizabeth Somer, diététicienne diplômée et auteur de plusieurs ouvrages dont « Age‑Proof Your Body » [Protégez votre corps contre le vieillissement]. Le DHA protège contre les maladies cardiovasculaires, le déclin de la masse musculaire lié à l’âge et la fonction de barrière cutanée – une grande victoire pour la peau. Le saumon contient également de l’astaxanthine, un antioxydant caroténoïde qui lui donne sa couleur particulière. Des études comparatives ont montré que l’astaxanthine possède une activité antioxydante supérieure à celle de nombreux autres caroténoïdes. Une portion de 100 g de saumon sauvage fournit également 70 à 111% de la valeur quotidienne de la vitamine D, qui stimule la croissance et la réparation des cellules de la peau et prévient le vieillissement prématuré.

Un plat de saumon au sésame rôti ajouté au menu améliore la santé et prévient le vieillissement.

Vous n’aimez pas le poisson ? Pas de problème. Passez au superaliment suivant : l’avocat.

6. L’avocat

Ce fruit (oui, ce fruit) riche, crémeux et rassasiant est un superaliment. Tout comme le saumon sauvage, l’avocat regorge de bons gras (en particulier d’acide alpha‑linolénique) bénéfiques pour la peau et le cœur. L’avocat contient plus de potassium qu’une banane, est riches en fibres et regorge de près de vingt vitamines, minéraux et antioxydants différents qui aident le corps à combattre les maladies et à se régénérer. Les avocats réduisent non seulement le risque de maladies cardiovasculaires et d’obésité, mais améliorent également les fonctions cognitives et la flore intestinale.

L’avocat est succulent ajouté à une salade, avec du rôti ou en crème à l’avocat.

7. Les myrtilles

Les myrtilles ont le score de « capacité d’absorption des radicaux oxygénés » (Oxygen Radical Absorbance Capacity, ORAC) le plus élevé de toutes les baies. À ce titre, elles préviennent efficacement les dommages cellulaires. Une seule portion de myrtilles contient plus d’antioxydants qu’une portion de prunes, de fraises ou de canneberges. Il a été démontré que les anthocyanines, les antioxydants anti‑âge contenus dans les myrtilles, freinent l’inflammation, protègent la peau du stress oxydatif et favorisent le maintien du poids.

Pour un traitement anti‑âge sain, un bol de myrtilles ou une tasse de thé vert myrtille‑citron peut être salutaire.

8. L’huile d’olive

Pendant des années, pour protéger le cœur, les nutritionnistes ont recommandé de remplacer le beurre et les gras laitiers par de l’huile d’olive. Aujourd’hui, de nouvelles recherches montrent que l’oleuropéine, le polyphénol le plus abondant dans l’olive, peut protéger l’ADN et ralentir le vieillissement. Et ce n’est pas tout : les résultats d’une étude de 2019 ont montré que l’huile d’olive augmente la production de collagène et atténue les signes de vieillissement induits par le stress.

Les huiles extra vierges sont recommandées, car le processus de transformation peut dépouiller l’olive des nutriments vitaux si bénéfiques.

9. Le ginseng

La liste ne serait complète sans ce légendaire superaliment. Utilisée depuis des siècles en Asie orientale, cette racine noueuse a des propriétés antioxydantes et anti‑inflammatoires apparemment miraculeuses. Des preuves toujours plus nombreuses montrent que le ginseng est également bon pour la peau. Une étude de l’université de Danbook, en Corée, a signalé les effets anti‑rides du ginseng noir fermenté. Selon une étude publiée la même année, les effets anti‑photodommage, anti‑inflammation et anti‑oxydation du ginseng peuvent ralentir le vieillissement de la peau.

Rien de tel qu’un bol fumant de soupe au poulet au ginseng

10. Les betteraves

Parmi les superaliments anti‑âge, la betterave est un des meilleurs. Elle est riche en vitamine C, en fibres et en anthocyanines, les mêmes composés qui confèrent aux myrtilles leurs propriétés antioxydantes. Les betteraves tirent leur couleur éclatante des bétalaïnes, qui sont antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales. Elles sont également riches en nitrates, que l’organisme convertit en oxyde nitrique – un composé qui maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé et le cerveau fonctionnel, deux facteurs importants prévenant le vieillissement sain et améliorant la longévité.

Cette délicieuse salade de betteraves aux fraises confère antioxydants et en nitrates

11. Les mélange de noix

Peu importe la noix que l’on choisit – noix de cajou, noix, amandes, noix de pécan, pistaches, châtaignes – toutes sont des superaliments anti‑âge. Elles apportent beaucoup de vitamine E, d’oméga‑3, de minéraux, de micronutriments, de phytostérols, de sélénium et une quantité généreuse de fibres pour vieillir en bonne santé. Les noix du Brésil contiennent du glutathion qui améliore l’élasticité de la peau, prévient les rides et stimule sa régénération. Les pistaches sont également un excellent aliment anti‑âge en raison du nombre de polyphénols et de flavonoïdes qu’elles contiennent. Les intégrer à son alimentation quotidienne apporte d’innombrables bienfaits.

Cette salade fruité‑noisette est un à ajouter à son répertoire de salades quotidiennes.

12. La papaye

Ce favori tropical peut aider à obtenir une peau rosée et radieuse, quel que soit le type de peau. Les papayes sont incroyablement nutritives, et renferment beaucoup d’antioxydants, de vitamines A, C et E, et de fibres. En réalité, une petite papaye contient plus de 100% des besoins quotidiens en vitamine C. Elles sont une excellente source de lycopène, un antioxydant connu pour prévenir les dommages causés par le soleil et augmenter le processus naturel de guérison de la peau. La papaïne, l’enzyme protéolytique de la papaye, aide à exfolier, hydrater et réparer la peau. La papaye est donc un complément sain à son régime anti‑âge.

Ces quatre recettes de smoothies sont un excellent moyen d’intégrer la papaye à son alimentation.

13. Le brocoli

Une tige moyenne de brocoli fournit 200% de l’apport quotidien recommandé de vitamine C. La vitamine C est essentielle à la production de collagène, une protéine conférant à la peau son maintien et son élasticité. Le brocoli, et les légumes crucifères, contiennent de la glucoraphanine, un composé que le corps transforme en sulforaphane. Le sulforaphane active la voie NRF2, une voie de réponse au stress, contribuant à ralentir les dommages de l’ADN et le vieillissement. Ces composés renforcent également le système de détoxification naturel du corps et aident à éliminer les substances cancérigènes auxquelles nous sommes exposés.

En plus de l’ajouter aux sautés, aux salades et aux ragoûts, le brocoli peut être ajouté à cette savoureuse soupe brocoli‑fenouil.

14. La racine de maca

Le déséquilibre hormonal est un biomarqueur du vieillissement. Quelques études montrent l’effet équilibrant du maca sur les hormones. Les stérols végétaux contenus dans la maca stimulent le système endocrinien et contribuent à équilibrer et à moduler les hormones stéroïdes. Également connue sous le nom de « ginseng péruvien », la maca est sans caféine et adaptogène.

15. Les graines de lin

Ces graines anciennes (oui, leur histoire remonte au 8e siècle de l’ère chrétienne) sont plus nutritives que de nombreuses cultures modernes. Les graines de lin sont l’une des sources végétales les plus riches en acide alpha‑linolénique, une version végétale des oméga‑3. En outre, elles contiennent 800 fois plus de lignanes que les haricots et autres légumes riches en fibres. Les aliments riches en lignanes peuvent protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Le lin est un fabuleux allié de la longévité, réduisant la sensibilité de la peau et améliorer la fonction de barrière cutanée.

16. La grenade

Une tasse de jus de grenade contient trois fois plus d’antioxydants que le thé vert et le vin rouge. Riches en vitamine C, les grains de grenade peuvent protéger les cellules. Les arilles de grenade contiennent également un antioxydant, la punicalagine, qui préserve le collagène de la peau et peut ralentir le vieillissement. En outre, une étude de l’Université de Washington a révélé que l’urolithine A, un précurseur polyphénolique présent dans la grenade, pourrait être utilisé dans les traitements anti‑âge pour renforcer les muscles.

Le kéfir de grenade Schizandra peut s’avérer être un antioxydant aussi acidulé que savoureux

17. La chlorelle

La chlorelle, une algue verte, a le pouvoir de désintoxiquer notre organisme des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques et un vieillissement prématuré. La chlorelle est naturellement riche en chlorophylle, en acides gras oméga‑3, en vitamine C, en caroténoïdes et en composés bioactifs, tous importants pour combattre le stress oxydatif. La chlorelle est également une source importante de vitamines B12 et D.

Ce tonique citron‑gingembre à la chlorelle est un bon rafraîchissement.

Les superaliments anti‑âge sont‑ils bénéfiques pour la santé ?

Bien sûr qu’ils le sont ! Les superaliments mentionnés plus haut regorgent de vitamines A, B, C, D, E et K, de minéraux, d’acides gras oméga‑3, d’antioxydants, de protéines et de fibres alimentaires rassasiantes. Voici quelques bénéfices d’un régime anti‑âge riche en nutriments :

‑ une peau hydratée et éclatante ;

‑ une réduction du risque de diabète et de maladies cardiaques ;

‑ une meilleure circulation ;

‑ une pression artérielle plus faible ;

‑ une meilleure santé intestinale ;

‑ des os en bonne santé ;

‑ un système immunitaire fort.

La quête séculaire des remèdes anti‑âge

Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont essayé d’inverser l’horloge du vieillissement.

Pour préserver sa beauté légendaire, Cléopâtre avait fait du lait d’ânesse son élixir. Pour éliminer le sébum, la saleté et les cellules mortes à la surface de la peau, les Grecs utilisaient un mélange d’eau, d’huile d’olive et de cire d’abeille. Autrefois, les Japonais utilisaient les excréments de la fauvette des buissons (rossignol) pour les soins du visage. Les Égyptiens de l’Antiquité considéraient la beauté comme un symbole sacré et utilisaient des concoctions à base de fleurs, de plantes, de fruits, de boyaux et de vin à des fins cosmétiques et médicinales.

Au Moyen Âge, les femmes de la cour de France utilisaient du vin vieilli sur leur visage pour rajeunir la peau, un procédé dont on reconnaît aujourd’hui les effets exfoliants. Les femmes élisabéthaines utilisaient de fines tranches de viande crue pour atténuer les rides.

Faites preuve de précaution si…

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous ne connaissez pas les aliments auxquels vous pourriez être allergique, ne consommez pas ces superaliments sans avis médical.

Les personnes qui prennent des médicaments contre la tension artérielle doivent faire attention à leur consommation de betteraves, car celles‑ci abaissent la tension artérielle.

Le curcuma peut être contre‑indiqué si vous prenez des anticoagulants comme l’aspirine et la warfarine.

La maca peut ne pas convenir aux patients souffrant de fibromes, de cancer de la prostate ou d’endométriose.

Nous sommes ce que nous mangeons. Malheureusement, aucun aliment ne peut, à lui seul, redonner la peau de ses 20 ans à 60 ans. Toutefois, les superaliments anti‑âge aideront à vivre longtemps et en bonne santé.

Pour plus de bénéfices, il est recommandé d’éviter certains aliments (par exemple, les aliments sucrés, salés, épicés et transformés) qui accéléreront le vieillissement biologique. Il est préférable de les consommer avec modération.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER