À la veille du 1er mai, l’autorisation a été enfin accordée. Les 14 000 fleuristes français vont pouvoir de vendre du muguet vendredi, mais seulement en extérieur et devant leurs boutiques.
Dans un communiqué intitulé « le muguet aura porté bonheur aux artisans fleuristes ! », la fédération des fleuristes se réjouit d’avoir obtenu auprès du Premier ministre l’autorisation de vendre le traditionnel brin porte-bonheur du 1er mai sur les pas-de-porte, même si les magasins et commerces non alimentaires doivent rester fermés jusqu’au 11 mai pour lutter contre l’épidémie du virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus, responsable de la maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19.
Vente à la sauvette interdite
Malgré le forcing des professionnels des fleurs pour tenter d’obtenir une ouverture anticipée des fleuristes dès le 1er mai, le gouvernement a maintenu leur fermeture, et interdit également les ventes à la sauvette de muguet, traditionnelles elles-aussi ce jour-là. Pour les fleurs coupées, seules les ventes par correspondance et les « drive » sont autorisés jusqu’à présent.
Le ministre de l’Agriculture, qui chapeaute la filière horticulture des producteurs de fleurs, avait indiqué que les clochettes pourraient être achetées dans les magasins ouverts ce jour-là, alimentation, boulangeries ou autres bureaux de tabac.
Cette déclaration avait soulevé un « tollé général chez les fleuristes », rappelle la fédération, soutenue notamment par l’union des entreprises de proximité (U2P) qui regroupe artisans, commerçants et professions libérales.
Or, les fleuristes qui estiment qu’ils auront perdu au total près de 350 millions d’euros durant les deux mois de fermeture obligatoire du confinement, ont bien besoin des 7 millions d’euros de chiffre d’affaires que leur rapporte le muguet.
Seulement 30% des fleuristes ouverts
« On estime qu’il y aura seulement 30% des fleuristes ouverts jeudi, et on sait qu’il y a eu beaucoup moins de muguet ramassé que les autres années, mais pour nous, il était symbolique et essentiel d’obtenir ce droit de vendre sur le pas-de-porte » a indiqué Florent Moreau, président de la fédération.
« Ensuite, les fleuristes patienteront jusqu’au 11 mai pour rouvrir complètement et limiter la propagation du virus » a-t-il ajouté. Le 1er mai constitue la 4e journée de l’année en termes de ventes pour les fleuristes derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, a-t-il souligné.
En temps normal, durant le week-end du 1er mai, 31% des brins de muguet vendus en France sont achetés chez un fleuriste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.