Un bien fâcheux incident est arrivé à un enfant de trois ans, ce jeudi 20 février à Beaumontois-en-Périgord (Dordogne). Ce tout jeune écolier a été oublié durant plus de trois heures dans le bus lors d’une sortie scolaire. Une enquête a été ouverte.
Une sortie scolaire avait été organisée ce 20 février à Beaumontois-en-Périgord. Mais un petit garçon de trois ans, inscrit dans l’école maternelle de la commune voisine de Saint-Avit-Sénieur, a été oublié dans le bus. Il y est resté seul entre 10 heures et 12 h 30, rapporte Sud Ouest. C’est finalement un chauffeur qui a retrouvé l’enfant.
Les gendarmes alertés
Une trentaine d’enfants participaient ce jeudi à une rencontre sportive entre les communes de Beaumontois-en-Périgord et de Saint-Avit-Sénieur, qui étaient en regroupement pédagogique.
Lorsque les encadrants – composés de parents d’élèves et d’au moins une enseignante selon nos confrères – se sont rendu compte de l’absence du petit garçon, ils ont cherché l’enfant puis, ne le trouvant pas, ont alerté la gendarmerie. Selon France Bleu, les encadrants ne se seraient aperçus de l’absence de l’enfant qu’à environ 12 h 30.
Lorsque le chauffeur chargé du retour des écoliers est monté dans le bus, qui avait été garé au dépôt, il s’est aperçu de la présence du bambin à l’intérieur. En fait, celui-ci n’était pas descendu du véhicule au moment où son confrère avait déposé les enfants devant le gymnase de Beaumontois vers 9 heures.
L’Éducation nationale prend les faits « très au sérieux »
Une enquête a été ouverte par le parquet de Bergerac. Dans le cadre de celle-ci, les encadrants de la sortie scolaire et le chauffeur de bus doivent être entendus et les premières auditions ont eu lieu ce vendredi dans l’après-midi.
Dans l’immédiat, la priorité de la Direction académique de l’Éducation nationale (Dasen) a été de s’assurer que le petit garçon se portait bien. L’inspectrice d’académie s’est par ailleurs mise en lien avec sa famille. Les services départementaux de l’Éducation nationale ont indiqué que l’inspecteur de la circonscription avait « d’ores et déjà rencontré l’enseignante et l’équipe éducative pour un rappel sur les modalités de sécurité pour les déplacements ».
« C’est un très bon chauffeur, très sérieux »
De son côté, le dirigeant de cette société de transport du Bergeracois a expliqué auprès de Sud Ouest que le chauffeur du bus avait effectué la « procédure » habituelle consistant à faire un aller-retour dans le bus afin de vérifier d’éventuels oublis, comme des habits. « C’est un très bon chauffeur, très sérieux, qui est lui-même père de famille », a plaidé le transporteur, qui ne souhaite toutefois pas « jeter la pierre » sur les encadrants.
« Il s’agit d’un transport périscolaire », a-t-il encore souligné, ajoutant : « Dans ce cas, les enfants sont sous la tutelle des encadrants. Ce n’est pas la même configuration que lorsqu’il s’agit d’un transport scolaire où le chauffeur est seul avec les enfants. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.