Avez-vous des maux d’estomac après avoir mangé ? Vous sentez-vous parfois oppressé dans la poitrine, avez-vous des gaz et l’estomac qui se tord, et parfois même des nausées ou des vomissements ? Yuen Oi-lin, praticienne agréée de médecine traditionnelle chinoise (MTC) à Hong Kong, a déclaré lors de l’émission « 100 maladies et 100 remèdes « , que les émotions et les habitudes alimentaires affectent la santé gastro-intestinale.
Elle a également expliqué que l’autoguérison peut être obtenue par une thérapie diététique et l’application d’une pression sur deux points d’acupuncture, et que les douleurs d’estomac et d’autres problèmes peuvent être soulagés.
Les troubles gastro-intestinaux sont fréquents dans toutes les couches de la société et dans toutes les ethnies. Les douleurs abdominales chroniques sont l’une de ces affections, principalement liées au syndrome du côlon irritable (SCI) et aux maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Les maux d’estomac sont le signal d’alarme de l’organisme
Selon Yuen Oi-lin, les aliments que nous mangeons sont d’abord stockés dans l’estomac, puis lentement digérés lors de leur passage dans le gros intestin et l’intestin grêle. Avec l’aide de la rate et du foie, les nutriments sont absorbés et transmis au reste de l’organisme.
Elle a comparé le système digestif à un ascenseur. Normalement, les aliments passent d’abord par le tube digestif pour être digérés et absorbés. Mais si les aliments ne peuvent pas être digérés dans l’estomac, ils remontent, ce qui provoque un reflux gastro-œsophagien.
Le reflux gastro-œsophagien peut surmener l’estomac. S’il est trop souvent surmené, il provoque des nausées, qui sont un signal d’alarme de l’organisme.
Comment distinguer les douleurs d’estomac de l’infarctus du myocarde et de l’angine de poitrine ?
Selon Yuen Oi-lin, il est facile de confondre les douleurs d’estomac avec des maladies cardiaques telles que l’infarctus du myocarde et l’angine de poitrine, car les signes avant-coureurs de ces deux types de maladies apparaissent tous deux dans la région du sternum. Il existe cependant des différences entre ces deux types de maladies.
Si vous ressentez un engourdissement de la main gauche, une douleur thoracique, des sueurs froides, voire un état de choc dans les cas graves, cela est généralement dû à une maladie cardiaque telle que l’infarctus du myocarde, et la durée est relativement courte. Les douleurs d’estomac durent plus longtemps, généralement plus d’une demi-heure.
2 aliments et bonnes habitudes qui soulagent les douleurs abdominales
Il est très important que les personnes souffrant de maux d’estomac persistants, en particulier de maladies chroniques de l’estomac, apprennent à s’autoréguler.
Yuen Oi-lin a d’abord suggéré une thérapie diététique, comme la préparation d’un porridge avec de l’igname de Chine ou l’ébullition de l’igname avec de l’eau pour le thé. Vous pouvez utiliser des ignames de Chine fraîches ou séchées. L’igname chinoise revigore la rate, ce qui favorise la digestion et améliore les fonctions de la rate et de l’estomac.
L’aubépine peut également être utilisée dans le cadre d’une thérapie diététique similaire. L’aubépine peut éliminer la stagnation (aider l’estomac et les intestins à digérer). L’incorporation de l’aubépine dans la bouillie ou le thé est également efficace.
Il est également essentiel d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Yuen Oi-lin recommande aux personnes souffrant de douleurs d’estomac et d’estomac acide de ne pas trop manger et de ne pas manger trop vite. Essayez de ne pas parler en mangeant et évitez les aliments frits ou épicés. Ces deux types d’aliments sont difficiles à supporter pour l’estomac.
En outre, manger de manière irrégulière est également néfaste pour le tube digestif. Par exemple, Yuen Oi-lin a déclaré que manger des collations tard dans la nuit revient en fait à prendre un autre repas, ce qui équivaut à une suralimentation. De même, se coucher immédiatement après avoir mangé ne correspond pas à l’horloge biologique humaine et n’est donc pas bon pour la santé.
Les émotions affectent les organes, restez optimistes et paisibles
Selon Yuen Oi-lin, les émotions des personnes affectent les organes correspondants et les émotions excessives peuvent entraîner des problèmes de santé. Selon la MTC, il existe sept émotions : la joie, la colère, l’inquiétude, les pensées excessives, la tristesse, la peur et la surprise/panique, qui correspondent aux cinq organes internes : le cœur, le foie, la rate, les poumons et les reins.
Voici une liste des organes et des émotions qui les gouvernent :
– Le cœur régit le bonheur : l’excès de joie lui fait du tort.
– Le foie régit la colère : l’excès de colère lui est préjudiciable.
– La rate régit la pensée : l’excès de réflexion lui est préjudiciable.
– Les poumons régissent l’inquiétude et la tristesse : l’excès de l’un ou l’autre de ces éléments est préjudiciable aux poumons.
– Les reins régissent la peur et le traumatisme : un excès de l’un ou l’autre de ces éléments nuit aux reins.
– La tristesse et l’inquiétude affectent l’ensemble du système digestif, et pas seulement les poumons. Si vous êtes trop triste, vous risquez de perdre l’appétit et de ne pas manger. Les pensées excessives et le stress perturbent également le système digestif.
Masser 2 points d’acupression pour améliorer la santé gastro-intestinale
La MTC postule depuis longtemps que le corps humain possède un système de méridiens, un canal de circulation de l’énergie, et que les organes internes sont reliés aux différentes parties du corps par l’intermédiaire de ces méridiens. Certains points des méridiens qui ont des fonctions particulières sont appelés d’acupression. La stimulation de ces points d’acupression correspondants par l’acupuncture (aiguilles), ou le massage, permet de traiter les maladies des viscères correspondants.
Selon Yuen Oi-lin, masser régulièrement les points d’acupression Hegu et Zusanli permet de renforcer la rate et l’estomac, d’améliorer le fonctionnement du système digestif, de soulager la douleur et de favoriser les mécanismes d’autoguérison de l’organisme.
Le point Hegu est situé entre le premier et le deuxième métacarpien sur le dos de la main, à peu près au milieu du côté radial du deuxième métacarpien.
Le point d’acupression Zusanli se trouve à l’extérieur du mollet, quatre doigts en dessous de l’extérieur du genou et à une largeur de doigt du bord antérieur du tibia. Lorsque vous placez la paume de votre main droite sur le genou de la jambe gauche pliée, le doigt du milieu est à peu près aligné sur l’os du milieu de la jambe. La partie sur laquelle le bout de l’index appuie est le point Zusanli.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.