Les deux jeunes hommes de l’autre côté de la rue savaient qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas quand ils ont vu la fumée.
La fumée sortait d’une fenêtre du deuxième étage d’une maison de Rochester, dans l’État de New York. Heureusement pour la famille de cinq personnes qui y vivait, les deux voisins ont tout de suite agi efficacement.
Sans hésiter, Darius Dillard et Nate Williams ont traversé la rue en courant et ont frappé à la porte d’entrée.
Ce qu’ils ont découvert était quelque peu incroyable. Les membres de la famille se précipitaient dans la maison pour ramasser des objets personnels à emporter avec eux avant de s’échapper. Le rez-de-chaussée de la maison commençait à se remplir de fumée bien qu’il y avait encore une certaine visibilité, alors que l’étage était déjà englouti sous les flammes.
Les deux jeunes hommes ont persuadé la famille d’abandonner leurs tentatives de récupérer des biens et de sortir. Il était déjà difficile de respirer, ce qui présentait un danger immédiat.
« […] une fois la fumée dans les poumons, nous aurions pu nous évanouir », a dit plus tard Darius aux médias.
Rapidement, ils ont fait sortir de la maison la famille, un adulte et quatre enfants. Puis ils ont courageusement tenté de retourner à l’intérieur et d’éteindre le feu (ce que vous n’êtes pas vraiment censé faire). Pendant ce temps, un voisin avait déjà appelé l’urgence à 911 et ils avaient envoyé des pompiers sur les lieux.
Cependant, la fumée était trop épaisse à ce moment-là. Les deux jeunes hommes, qui ont courageusement jeté de l’eau sur les flammes, ont été forcés d’abandonner leur tentative. Les camions de pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard et ont rapidement éteint l’incendie.
« J’étais soulagé », a dit Darius à la WROC lors d’une entrevue après l’incident. « Tout le monde s’en est sorti sain et sauf, c’est tout ce qui comptait vraiment. »
« Je ne voudrais pas que ma famille soit dans la même situation », a ajouté Nate. « Je crois aussi que je dois aider les autres. »
Par la suite, Darius et Nate ont reçu les éloges du chef adjoint Jim Ryan du service d’incendie de Rochester, mais avec quelques mots de prudence.
« Je pense que c’est génial qu’ils aient agi et qu’ils aient essayé de s’assurer qu’il n’y avait personne à l’intérieur et de les faire sortir », a dit le chef Ryan au WROC. « Bien sûr, nous ne vous suggérons pas d’essayer d’éteindre le feu, la meilleure chose à faire est de nous appeler rapidement. »
Plus tard, le chef des pompiers David Compton a ajouté quelques mots d’encouragement aux deux pompiers en herbe.
« Travail bien fait. S’il vous plaît, ne recommencez pas », a dit M. Compton. « Inscrivez-vous à notre examen. J’aimerais bien les voir tous les deux s’inscrire, passer notre examen et réussir. »
Entretemps, le père de Nate était heureux de voir son fils et son neveu se conduire aussi honorablement.
« Je suis fière d’eux, a dit Nathaniel Williams, le père, cela signifie que sa mère et moi leur apprenons à être de bons hommes. Pour les garçons, ils grandissent pour devenir des hommes bons. Ils se soucient plus d’autrui que d’eux-mêmes. J’espère qu’ils vont continuer. »
Darius Dillard (L), 18, and Nate Williams Jr. (R), 16, received a joint proclamation from the Mayor and City Council today in honor of their quick action on Aug. 14 to rescue an adult and four children from a burning house on Emerson Street. pic.twitter.com/UP0TEwmbCx
— City of Rochester NY (@CityRochesterNY) August 21, 2019
Enfin, le maire Lovely Warren a rendu hommage aux deux jeunes hommes lors d’une réunion du conseil municipal et a déclaré le 20 août : « Journée Darius Dillard et Nate Williams ».
Bravo, les gars !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.