Le loris lent de Java, originaire de l’île indonésienne de Java, figure actuellement sur la liste des espèces « en danger critique d’extinction ».
Après 3 ans de réhabilitation intensive par un groupe de conservation des animaux, 20 loris cédés par leurs propriétaires viennent tout juste de goûter à la liberté – et c’est absolument adorable à voir.
Le Département de la conservation des ressources naturelles (BBKSDA) a collaboré avec le centre international de protection des primates sur le sauvetage des animaux sur le mont Salak à Ciapus, Bogor, dans l’ouest de Java pour aider les loris à se réadapter à la vie sauvage.
Ensuite, une fois prêts à retourner dans leur habitat d’origine, ils ont été relâchés dans une nouvelle forêt de conservation pour renforcer leur population et, espérons-le, empêcher leur extinction.
Ce processus impliquait la mise en quarantaine, des examens médicaux approfondis, des ajustements environnementaux et même des observations comportementales pour s’assurer qu’ils ne représentaient pas un risque pour le reste de la population.
Vingt – dont seize individus nommés Iik, Colek, Merdeka, Najuna, Airin, Mojang, Jajaka, Haq, Gimbul, Tako, Zwitsal, Dove, Zohri, Yuna, Sari et Itih, ainsi que deux couples mère-petit nommés Lia-Lio et Petra-Petri – étaient dans le besoin déchirant de réhabilitation quand ils sont arrivés au centre de conservation.
Ils avaient peur, étaient mal nourris et manquaient d’enrichissement physique.
Une fois au centre, cependant, ils ont eu la chance de développer leurs comportements naturels en s’habituant à la nature avant d’être livrés à eux-mêmes.
Maintenant, après les observations de l’équipe selon lesquelles tous les loris ont pu se comporter dans la nature sans aucune anomalie, ils se dirigent vers la liberté – et c’est la chose la plus pure que vous puissiez voir.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Voici l’animal le plus braconné au monde…
et ceux qui font tout pour le sauver
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.