L’année dernière, le fisc a testé son outil d’intelligence artificielle (IA) dans neuf départements afin de traquer les piscines privées non-déclarées. Une expérimentation qui a été concluante. Cette année, le fisc étend donc son dispositif de détection des piscines à toute la France.
Si vous avez oublié ou que vous avec triché avec l’installation d’une piscine nécessitant normalement une déclaration, le fisc, lui, entend bien vous rappeler à l’ordre. En effet, l’année dernière, le fisc s’est doté d’un nouvel outil basé sur une intelligence artificielle (IA) acquis auprès de Capgemini pour traquer les piscines non-déclarées.
Un premier essai a ainsi eu lieu dans neuf département, où l’IA a comparé les constructions figurant sur le cadastre des particuliers (conformément aux déclarations du propriétaire) et la réalité observée du ciel, le tout aidé par des images aériennes publiques fournies par l’IGN, a rapporté BFMTV.
Au total, plus de 20.000 piscines non-déclarées ont été repérées, soit 5,7% du nombre total des piscines. Et par la suite, les propriétaires concernés ont vu la valeur locative de leur maison réévaluée en conséquence. De manière générale, cette réévaluation a engendré une augmentation de leur taxe foncière ou de leur taxe d’habitation dans le cas d’une résidence secondaire. Le fisc a ainsi récolté près de 10 millions d’euros.
L’expérimentation ayant été un succès, cette année, ce n’est pas neuf départements, mais bien la France entière qui sera observée du ciel.
Grâce à l’IA, le fisc espère débusquer jusqu’à 100.000 piscines non-déclarées cette annéehttps://t.co/KXkiGEyhCS pic.twitter.com/AwXR4ZmjSn
— BFMTV (@BFMTV) April 24, 2023
Avec cet outil, le fisc espère désormais « débusquer entre 80.000 et 100.000 piscines, soit un montant de redressement de 40 à 50 millions d’euros en 2023. Les Français épinglés paieront l’impôt pour l’année en cours et ils pourront subir un rappel pour les trois précédentes années en fonction de la date de construction de la piscine ou de la date d’acquisition du bien », a indiqué Jérôme Fournel, le directeur général des Finances publiques, à Ouest-France.
À noter que cet outil doté d’une IA a coûté 24 millions d’euros. Un prix conséquent, mais qui est d’ores et déjà rentabilisé. D’autant qu’en plus des piscines, le fisc envisage de l’utiliser pour débusquer les vérandas et les autres bâtiments non-déclarés par les propriétaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.