24 heures à Munich

Dans la troisième ville d'Allemagne, de charmants parcs et palais s'offrent à vous

Par Tim Johnson
7 août 2024 04:01 Mis à jour: 9 août 2024 00:42

Située à la lisière des Alpes allemandes, Munich est la ville qui réalise tous vos rêves bavarois. Marchez dans quelques rues dans n’importe quelle direction et vous trouverez un endroit où l’on sert de très bonnes saucisses bratwurst et weisswurst, apportées, si vous avez de la chance, par un homme ou une femme portant des lederhosen. Un orchestre de polka peut jouer. Et les grandes chopes de bière glacée, ici, dans la patrie de l’Oktoberfest ? Absolument délicieuses et omniprésentes.

Mais, bien sûr, Munich ne se résume pas à ce que l’on pourrait croire. La troisième plus grande ville d’Allemagne offre de nombreux espaces verts, ainsi que des rivières d’un bleu aquatique éclatant qui traversent le cœur de la ville. En outre, les flèches, les dômes et les palais ne manquent pas, en d’autres termes, pour occuper 24 heures dans la ville. Voici comment procéder.

Arrivée

L’aéroport international de Munich (MUC), également connu sous le nom d’aéroport international Franz Josef Strauss, est le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Allemagne. Il s’agit d’une plaque tournante internationale majeure pour Lufthansa, et des vols de plusieurs compagnies nord-américaines y atterrissent également, ce qui signifie que si vous venez d’une grande ville, vous pouvez probablement arriver par un vol direct. L’aéroport n’est pas particulièrement proche de la ville, à environ 25 km au nord-est, mais plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre au centre-ville.

Celle qui allie le mieux commodité et rentabilité est de prendre le train de banlieue S-Bahn. Le trajet jusqu’à la gare centrale de Munich dure environ 45 minutes, et c’est en fait un joli petit voyage à lui seul, la première partie traversant quelques petits villages et la campagne bavaroise. Le prix d’un aller simple est de 15,50 euros.

Le matin

Votre premier arrêt, surtout par une journée ensoleillée, doit être le jardin anglais. C’est l’endroit idéal pour se débarrasser du décalage horaire, se dégourdir les jambes et, après des heures d’air recyclé, respirer un peu d’oxygène frais. Honnêtement, vous pourriez être tenté d’y rester toute la journée.

S’étendant du cœur de la ville vers le nord-est, il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains du monde. Plus grand que Central Park à New York et Hyde Park à Londres, il regorge de merveilles naturelles et humaines.

Pour commencer, rendez-vous à l’Eisbachwelle, à l’endroit où la Prinzregentenstrasse rencontre la limite sud du parc. Alimentée par la fonte des neiges et s’écoulant depuis les hauteurs des Alpes, la rivière Isar finit par rejoindre le Danube. En cours de route, un court embranchement artificiel d’un kilomètre se sépare à Munich. Il s’agit de l’Eisbach, qui signifie « ruisseau de glace » en allemand.

Une brève histoire de la Bavière

L’Allemagne n’était pas vraiment l’Allemagne avant 1871, lorsque le chancelier Otto von Bismark a unifié et formé l’Empire allemand. Les premiers Bavarois ont établi leurs territoires dès l’an 500, et au Xème siècle, la Bavière a rejoint le Saint-Empire romain germanique. La dynastie des Wittelsbach est montée au pouvoir en 1180, et est restée la royauté de Bavière jusqu’à la défaite de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale. La Bavière est le plus grand état du pays en superficie ainsi que le deuxième état le plus peuplé d’Allemagne, et reste officiellement connu comme l’État Libre de Bavière.

Et si vous vous tenez à cet endroit précis de la Prinzregentenstrasse, toute cette eau froide et propre sort d’un tunnel et franchit une marche sous-marine. C’est ainsi que naît une vague statique, enclavée tout au long de l’année, appelée Eisbachwelle. Vêtus de leurs combinaisons, les surfeurs adorent cette vague. Depuis la rue ou les pentes environnantes, c’est un véritable émerveillement de les observer. L’un après l’autre, ils se jettent à l’eau et chevauchent la crête blanche, d’avant en arrière, jusqu’à ce qu’ils soient précipités en aval.

Continuez le long des allées, plus loin dans le parc. Vous oublierez vite que vous êtes dans une ville qui compte près de 6 millions d’habitants. Créé en 1789, le jardin anglais, qui s’étend sur près de 375 hectares, est rempli de forêts et couvert de terrains de jeu, ainsi que d’un joli petit lac (Kleinhesseloher See), où vous pouvez louer un pédalo et admirer d’autres attractions. Marchez le long de la rivière Eisbach, où les habitants, un peu moins audacieux que les surfeurs, adorent s’y baigner et dériver en aval.

Le jardin anglais est l’un des plus grands parcs urbains du monde, plus grand que Central Park à New York. (Anastasiia Lang/Shutterstock)
Les surfeurs surfent sur les vagues artificielles de la rivière Eisbach. (Werner Boehm/München Tourismus)

Enfin, vous arriverez à la tour chinoise, une pagode de cinq étages entièrement en bois. Il est bientôt temps de déjeuner et, heureusement, c’est là que se trouve l’un des plus grands et des meilleurs jardins à bière de Munich. Il y a un ensemble de stands de nourriture dont l’offre va bien au-delà des saucisses : poulets rôtis, salades, spaetzle et une combinaison magique de bretzel et de pizza appelée « brizza ». Commencez par l’incontournable Oktoberfest, une « chope » de bière, un litre plein et glacé de la bonne boisson. Ensuite, remplissez votre assiette, trouvez une table ombragée et plongez dans votre repas, tout en planifiant l’après-midi à venir.

La tour chinoise à l’intérieur du jardin anglais. (Tommy Lösch/München Tourismus)
L’endroit est populaire pour prendre une bière et déguster des plats typiques allemands. (Christian Kasper/München Tourismu

Après-midi

Le centre-ville de Munich est plat et facilement praticable, avec des petits parcs ombragés un peu partout. Promenez-vous ou sautez dans l’un des tramways fréquents, propres et sûrs pour rejoindre la Marienplatz. À pied, le trajet dure entre 30 et 40 minutes, selon votre rythme et le nombre de pauses que vous ferez pour prendre des photos.

Vous saurez que vous avez atteint la place principale de Munich. Toutes les flèches, les dômes et les toits en gradins vous couperont le souffle. L’ancien hôtel de ville est une merveille néogothique. Vous pourriez fixer ce grand bâtiment pendant une heure sans en voir toutes les caractéristiques, les petites statues, les arcs-boutants et bien d’autres choses encore.

Prenez une photo de la statue dorée et scintillante de la Vierge Marie au sommet de la colonne mariale trônant au milieu de la place, érigée pour la première fois en 1638. Ensuite, c’est à vous de choisir. Attardez-vous pour boire un café après le déjeuner dans l’un des bistrots en terrasse de la place, un endroit incomparable pour observer les gens, ou flânez. Un réseau de rues piétonnes serpente autour de la Marienplatz – l’une d’entre elles est une bonne option pour faire du lèche-vitrines dans les boutiques de la vieille ville. Visez la direction générale de la Residenz, le palais de la ville de Munich (qui se trouve de nouveau dans la direction du jardin anglais).

Promenez-vous sur la Marienplatz, place principale de Munich depuis 1158. (Maremagnum/Getty Images)
La statue de la Vierge Marie a été érigée pour célébrer la victoire de la Bavière sur les forces suédoises pendant la guerre de Trente Ans. (imageBROKER.com/Shutterstock)

À votre arrivée, avant d’entrer, prenez le temps de vous promener dans le Hofgarten géométrique du XVIIe siècle, un jardin de la Renaissance. Vous trouverez parfois de jolies petites surprises le long de ses allées, comme un piano à queue, avec un joueur habile, dans le Dianatempel central – un bâtiment en pierre aux côtés ouverts.

La Residenz est une autre attraction où vous pourriez passer une journée entière. Prévoyez au moins deux heures. La famille royale des Wittelsbach a commencé la construction de cette redoute grandiose en 1385. Aujourd’hui, elle s’étend sur plusieurs pâtés de maisons, avec dix cours et quelque 130 pièces. Le musée principal comprend des collections d’antiquités, des œuvres d’art en bronze et en porcelaine, des fresques au plafond, des salles du trône et de nombreuses salles dorées. Vous pouvez également visiter la collection de pièces de monnaie de l’État, le trésor et même un musée d’art égyptien.

Jardin de style Renaissance italienne, le Hofgarten a été construit sous le règne du duc Maximilien Ier. (Luis Gervasi/München Tourismus)
La Résidence a servi de siège du gouvernement et de résidence aux monarques bavarois de 1508 à 1918. (Andrey Shcherbukhin/Shutterstock)

Soirée

S’il vous reste un peu de place, commencez la soirée par une nouvelle bière à la Hofbräuhaus, qui se targue d’être la taverne la plus célèbre du monde. Si vous fermez les yeux et imaginez une brasserie bavaroise, c’est exactement ce que vous trouverez ici. Construit en 1589, cet endroit fournissait à l’origine exclusivement de la bière aux membres de la famille royale bavaroise et n’a ouvert ses portes au public qu’en 1828.

La Hofbräuhaus a conservé une grande partie de l’aspect et de l’atmosphère de la Bavière du XVIe siècle. (Pani Garmyder/Shutterstock)
Selon la légende, le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart aurait un jour dîné à la brasserie Hofbräuhaus. (RossHelen/Shutterstock)

Aujourd’hui, des milliers de personnes s’y rendent chaque jour pour écouter de la musique « oompah-pah » en direct, déguster une très bonne bière et un menu composé de plats locaux copieux. Pensez à dîner tôt. Loin de la simple cuisine de bistrot, le Hofbräuhaus propose des menus de saison avec des viandes et des produits locaux, ainsi que des spécialités régionales comme le cochon de lait, le goulasch de bœuf et les filets de perche (avec, étonnamment, une sélection décente d’options végétariennes et végétaliennes).

Vous pouvez prendre le temps de vous changer pour enfiler votre tenue de soirée. À quelques rues de là, la Maximilionstrasse est une rue conçue pour sortir. Toujours aussi élégante, cette rue a été commandée et construite à partir de 1850 par le roi Maximilien II.

OKTOBERFEST

Munich est, bien sûr, le lieu de l’un des festivals les plus célèbres du monde. Se déroulant principalement de la mi-à fin septembre (se terminant le premier dimanche d’octobre), environ 6 millions de personnes viennent du monde entier pour festoyer. Cette édition, la 189e, débutera officiellement lorsque le maire de Munich tirera la bière du premier tonneau à 12 h 00 le 21 septembre, à la Shottenhamel festhalle. Plus que de la bière et des festivités, à la Wiesn (ce que les Allemands appellent le Oktoberfest), vous trouverez un carrousel, un cinéma 12D, de la musique live, des spectacles et bien d’autres choses pour vous divertir.

Censée être une avenue royale où les gens aisés pouvaient « voir et être vus », la rue est bordée de monuments, de fontaines et de boutiques haut de gamme, dont Bulgari, Versace et Louis Vuitton. Faites un saut dans le premier hôtel permanent de la ville ouvert aux quatre saisons, l’Hotel Vier Jahreszeiten Kempinski. Maximilien a construit cet établissement luxueux en 1858 pour que les dignitaires en visite puissent y séjourner dans des conditions d’opulence appropriées. Aujourd’hui, les habitants de la ville aiment se retrouver pour prendre un verre dans le hall d’entrée, sous son dôme lumineux, surnommé « le plus beau salon de Munich ». Là encore, c’est un endroit idéal pour observer les gens.

Après une longue et intéressante journée, terminez par un spectacle en soirée. Marchez deux rues jusqu’à la Max-Josef-Platz et le Théâtre national. Le simple fait d’explorer le bâtiment – une grande structure classique bordée d’une série de colonnes corinthiennes élancées – vaut la peine.

Le Théâtre national a été reconstruit après qu’un bombardement de la Seconde Guerre mondiale l’a presque détruit. (Andreas Hedderegot/München Tourismus)

Il abrite le Ballet de l’État de Bavière et l’Opéra de l’État de Bavière. Installez-vous et profitez de ce qui se joue le soir de votre visite – peut-être un peu de Wagner, qui a créé ici quelques-uns de ses meilleurs opéras. Puis, laissez la musique vous emporter vers l’extérieur, au-delà des colonnes et dans le reste de la nuit bavaroise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.