Vingt-six mineurs isolés sur les 44 qui avaient débarqué du navire Ocean Viking le 11 novembre à Toulon, ont fugué des structures d’accueil mises à leur disposition par le Conseil départemental du Var, a annoncé le 17 novembre le président de la collectivité dans la presse.
« Trois des 44 mineurs avaient déjà fugué dès le lendemain et le surlendemain de leur prise en charge », et jeudi matin « cela fait 23 mineurs de plus qui manquent à l’appel, pour un total de 26 défections », a déclaré au Figaro Jean-Louis Masson président LR du Conseil départemental du Var.
Ces migrants érythréens (Afrique orientale) sont considérés comme fugueurs car considérés comme mineurs, mais ils n’étaient pas dans une zone d’attente fermée, contrairement aux quelque 190 autres migrants majeurs qui avaient accosté vendredi à Toulon après deux semaines d’errance en Méditerranée à bord du navire de SOS Méditerranée.
« On ne peut pas les retenir »
« Les phénomènes de fugue des MNA (Mineurs non accompagnées) sont fréquents pour de multiples raisons – liens familiaux dans un autre pays d Europe par exemple. La mise à l’abri est une phase de protection de l’enfance qui ne peut correspondre à un enfermement », a précisé de son côté le procureur de Toulon, Samuel Finielz, dans un message à la presse.
« Nous leur avons bien sûr déconseillé » de partir, a aussi déclaré Jean-Louis Masson à France Bleu Provence, mais « en même temps, on ne peut pas les retenir. Le conseil départemental a fait ce qui lui incombe ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.