3 exercices pour vous aider à prévenir la flaccidité du bas du corps

Par Dr Hu Naiwen
14 août 2023 10:30 Mis à jour: 14 août 2023 10:30

Un collègue m’a dit un jour : « C’est bizarre ! Lorsque j’ai changé de vêtements de saison, bien que je n’aie pas pris de poids, je pouvais à peine fermer la fermeture éclair de mon pantalon. Il s’est avéré qu’il était tout simplement devenu flasque. Une position assise prolongée entraîne un ventre flasque, des « jambes d’éléphant » et de grosses fesses.  Trois exercices et un massage aux points d’acupressure peuvent aider à éviter que le bas du corps ne devienne flasque.

La position assise prolongée sur une chaise molle peut nuire à la santé

La position assise prolongée est néfaste pour la santé, c’est ce que j’appelle la « maladie de la position assise ». Les employés de bureau, en particulier les cadres, ont l’habitude de s’asseoir sur des chaises confortables et si douces qu’ils s’y enfoncent. Or, ce moelleux fait plier le corps de manière excessive, ce qui a des effets néfastes sur les organes internes.

De nombreuses femmes d’aujourd’hui sont sujettes à des maladies gynécologiques, telles que la maladie inflammatoire pelvienne, l’endométriose et la cystite. Les hommes d’aujourd’hui souffrent souvent de maladies de la prostate, telles que l’hypertrophie prostatique et la prostatite. Cela peut être lié à une mauvaise circulation sanguine causée par une position assise prolongée.

La position assise prolongée peut également rendre le bas du corps mou et flasque. Lorsqu’une personne est assise, le qi et le sang sont bloqués. En outre, si les méridiens ne fonctionnent pas correctement, le qi des organes internes stagne et la circulation sanguine dans le bas du corps ralentit. Les membres inférieurs sont alors plus susceptibles de gonfler et, le bas-ventre étant comprimé et protubérant, la graisse commence à s’y accumuler. Si cela continue, on vieillit prématurément.

C’est pourquoi il est recommandé de ne pas choisir de chaises extra-moelleuses pour le bureau. Profiter également des pauses pour faire de l’exercice afin de ralentir les dommages causés par une position assise prolongée.

3 exercices simples pour prévenir la graisse du bas du corps

Suivre ces trois exercices pour garder le bas du corps tonique.

1. S’accroupir 10 fois par jour pour protéger les articulations et brûler les graisses

Le squat est un excellent exercice. Il permet de solliciter et d’entraîner l’ensemble du corps, en particulier les muscles des membres inférieurs, de renforcer les muscles centraux, de brûler les graisses et de raffermir le bas du corps. Il protège également les articulations et renforce les os sacrés.

Il convient de noter qu’une position accroupie correcte est nécessaire pour réduire la pression supplémentaire sur les genoux.

Squat : Un exercice pour raffermir le bas du corps. (Shutterstock)

1. Garder les hanches et les épaules alignées, rentrer légèrement le menton et détendez la tête et le cou. Tendez les bras vers l’avant à l’horizontale ou tenez un objet lourd comme une kettlebell.

2. Inspirer, pousser l’entrejambe vers l’arrière, descendre les hanches et pliez les genoux en conséquence. Garder le poids sur les talons, le haut du corps étant parallèle aux mollets.

3. Expirer et se relever. Répéter l’exercice 10 fois par jour.

Les personnes âgées ne doivent pas s’accroupir, mais s’asseoir sur une chaise et répéter une séquence en se levant, puis en s’asseyant. Cet exercice peut également être effectué en tenant un objet lourd.

2. La pointe des pieds pour resserrer la taille, soulever les fesses et réduire les gonflements

Il existe un dicton : « Le mollet est le deuxième cœur d’une personne ». Une bonne marche sur la pointe des pieds peut aider les muscles du mollet à se contracter, améliorer la circulation sanguine et réduire les gonflements et les varices.

Se tenir sur la pointe des pieds resserre la taille, soulève les fesses et renforce les jambes.

La pointe des pieds peut également stimuler les six méridiens situés dans le dos et à l’intérieur du mollet, notamment les méridiens du foie, de la rate, des reins, de la vésicule biliaire, de l’estomac et de la vessie. Il permet donc de draguer les méridiens, de renforcer la rate et les reins et d’apaiser le foie et la vésicule biliaire en une seule fois.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le méridien est le canal énergétique du corps humain, responsable du transport du qi et du sang. Ces substances essentielles constituent le corps et maintiennent toutes ses activités physiologiques. Le corps humain compte 12 méridiens principaux correspondant à 12 organes internes. Certains points des méridiens ayant des fonctions particulières sont appelés points d’acupuncture. La stimulation des points d’acupuncture correspondants par l’acupuncture, l’accupression, les massages, l’exercice, etc. permet de traiter les maladies des viscères correspondants.

Pointe des pieds : Un exercice pour raffermir le bas du corps. (Shutterstock)

Garder les pieds et la tête en ligne droite et se mettre sur la pointe des pieds.

1. Après avoir tenu quelques secondes, se détendre et laisser les talons revenir au sol.

2. Répéter l’exercice 30 fois par jour.

3. Lever les jambes en alternance pour détendre les muscles et rafraîchir l’esprit

Lever les jambes alternativement peut détendre les muscles des jambes, restaurer leur élasticité et améliorer le gonflement des jambes.

Relevés de jambes interactifs : Un exercice pour raffermir le bas du corps. (Shutterstock)

S’asseoir sur une chaise et tenir les deux bords.

1. Lever une jambe à l’horizontale et la maintenir droite dans cette position.

2. L’abaisser et lever l’autre jambe.

3. Répéter l’alternance plusieurs fois.

Tapoter 4 points d’acupressure pour réduire rapidement le gonflement de la jambe

Si on reste assis pendant longtemps, les mollets vont gonfler et former ce qu’on appelle des « jambes de radis ». Les tapotements sur ces quatre points d’acupuncture peuvent aider à éliminer rapidement les gonflements des jambes et à réduire l’apparence des varices. On peut le faire en restant assis au bureau ou en prenant le bus ou le métro.

1. Futu

Futu : point d’acupressure pour éliminer le gonflement des jambes. (Epoch Times)

Emplacement : Huit largeurs de doigt au-dessus du bord supérieur de la rotule, sur le côté extérieur du fémur.

Le massage du point d’acupressure Futu peut modifier la ligne de la cuisse et réduire les douleurs de la jambe.

2. Xuehai

Xuehai : point d’acupressure pour éliminer le gonflement des jambes. (Epoch Times)

Localisation : Deux pouces au-dessus de l’extrémité médiale du bord supérieur de la rotule, au niveau du renflement du muscle interne de la cuisse.

Le massage du point d’acupressure Xuehai peut favoriser la circulation sanguine, éliminer les stases, nourrir et revigorer le sang. Une fois que la circulation sanguine dans les jambes est redevenue fluide, les jambes perdront naturellement du poids.

3. Yanglingquan

Yanglingquan : point d’acupressure pour éliminer le gonflement des jambes. (Epoch Times)

Localisation : Sur la face externe du mollet, dans la dépression antérieure et inférieure de la tête du péroné. Lorsque le genou est plié, il y a une saillie osseuse à l’arrière externe de la jambe, qui est la tête du péroné.

Le massage du point d’acupressure Yanglingquan peut détendre les méridiens et activer les collatéraux, en éliminant l’humidité et la chaleur.

4. Sanyinjiao

Sanyinjiao : point d’acupressure pour éliminer le gonflement des jambes. (Epoch Times)

Localisation : Sur la face interne du mollet, à quatre largeurs de doigt au-dessus de la pointe de la malléole interne, dans la dépression du bord postérieur du tibia.

Le point d’acupressure Sanyinjiao est à l’intersection des trois méridiens yin du foie, de la rate et des reins. Il peut traiter toutes les maladies gynécologiques, en particulier les gonflements chez les femmes et les troubles endocriniens. Il peut également nourrir l’utérus et les ovaires. Toutefois, les femmes enceintes doivent éviter de tapoter ce point d’acupressure.

Ces points d’acupressure peuvent souvent être tapotés doucement avec les poings, trois minutes sur chaque point, pendant environ 10 minutes. Le faire deux fois par jour aidera à éliminer le gonflement des jambes.

Rester assis pendant de longues périodes est devenu la norme pour les gens d’aujourd’hui. Mais passer du temps à bouger son corps et à tapoter ces points d’acupressure peut vous aider à garder une silhouette plus fine de manière naturelle.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.