ACTUALITÉS

300 hectares ravagés par l’incendie du massif de la Clape, le maire de Narbonne dénonce la « bêtise humaine »

juillet 7, 2021 18:49, Last Updated: juillet 7, 2021 18:49
By

Un incendie a ravagé 300 hectares de garrigue, dans le massif de la Clape (Aude). Le feu s’est déclaré ce samedi 3 juillet 2021 et bien qu’il ait été maîtrisé le dimanche, il n’avait pas encore été totalement éteint.

C’est dans le massif de la Clape – qui est situé entre Narbonne et la plage – qu’un incendie s’est propagé dans un relief très accidenté. Il a décimé 300 hectares de végétation, selon le dernier bilan, ainsi que le rapporte France Bleu. Rémi Recio, le sous-préfet de Narbonne, a déclaré sur France info : « Le feu techniquement n’est pas éteint, mais il est maîtrisé, circonscrit et sous surveillance. »

« On est tout de même passés à côté du pire. »

« Nous avons pu préserver près de 800 hectares grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers, aux interventions de la gendarmerie et des polices municipales », a-t-il encore indiqué, précisant qu’il y avait eu une « mobilisation assez exceptionnelle en moyens humains ». Cet incendie a en effet mobilisé la présence de centaines de soldats du feu. Dimanche matin, ils étaient encore 250 sur place, alors qu’ils étaient 450 au plus fort de l’incendie, précise encore France Info. Parmi eux, 50 étaient même venus de l’Hérault pour prêter main-forte. De plus, les « quelques gouttes de pluie » ont également été salutaires lors de leur intervention.

Didier Mouly, le maire de Narbonne, a confié : « On est tout de même passé à côté du pire. » « D’un coup, le vent a tourné dans l’après-midi de samedi, ce qui veut dire que nous sommes passés à côté du plus grave », a-t-il poursuivi.

À l’origine de ce drame, « la bêtise humaine » !

Il semblerait que ce sinistre se soit déclaré près du parking de l’observatoire, sans doute en raison d’un feu improvisé au milieu de quelques pierres, souligne France Bleu. « C’est de la bêtise humaine, un peu d’innocence humaine qui est sans doute à l’origine de ce drame », se désole encore Didier Mouly, qui « ne comprend pas comment on peut envisager, comment on peut s’amuser à faire une simple grillade, malgré les panneaux d’interdiction, dans ce lieu si sec ». « C’est attristant de voir comment l’être humain ne se rend pas compte de l’évidence », déplore de surcroît l’élu. La mairie a d’ailleurs déposé plainte et une enquête est en cours.

Le maire de Narbonne a également expliqué que la sécheresse actuelle « impacte durement le massif parce que la végétation est balayée par le vent d’ouest. Elle est donc pauvre en richesse hydraulique ». De ce fait, « la moindre étincelle provoque un incendie aussi grave que celui de samedi », pointe-t-il. Par chance, les 170 personnes évacuées en prévention samedi ont pu réintégrer leur logement le soir même.

L’édile voit dans ce terrible incendie l’urgence de se pencher sur une réflexion approfondie, afin de trouver des solutions pour « protéger la Clape, l’aménager pour les accès aux services de secours et en même temps sécuriser l’ensemble des habitations aux alentours ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER