La BBC est invitée à retirer un documentaire sur Gaza suite à une révélation sur un enfant

Une lettre des dirigeants de la télévision a soulevé des inquiétudes quant aux "normes éditoriales de ce programme et au respect par la BBC du code de radiodiffusion de l'Ofcom"

Par PA Media
23 février 2025 00:56 Mis à jour: 23 février 2025 00:56

La BBC est invitée à retirer  un documentaire sur Gaza du iPlayer après qu’il est apparu qu’un enfant, y figurant, est le fils d’un dirigeant du Hamas.

« Gaza : Comment survivre dans une zone de guerre », diffusée lundi sur BBC Two, met en scène Abdullah Al-Yazouri dans le rôle du narrateur, qui parle de la vie à Gaza en pleine guerre entre Israël et le Hamas.

Une lettre a été envoyée par Tracy-Ann Oberman, actrice de « Friday Night Dinner » et de « EastEnders », Neil Blair, producteur de « Strike », Danny Cohen, ancien contrôleur de BBC One, et Leo Pearlman, producteur, et adressée à Tim Davie, directeur général de la BBC, qui a déclaré qu’Abdullah était le fils d’Ayman Alyazouri, vice-ministre de l’Agriculture du Hamas.

Ils déclarent : « Compte tenu de la gravité de ces préoccupations, la BBC devrait immédiatement reporter toute rediffusion du programme, le retirer du iPlayer et supprimer tout clip du programme sur les médias sociaux jusqu’à ce qu’une enquête indépendante soit menée et que ses conclusions soient publiées en toute transparence pour les payeurs de la redevance. »

« La BBC peut-elle confirmer qu’elle prendra cette mesure ? »

Ils ont exprimé des inquiétudes quant aux « normes éditoriales de ce programme et au respect par la BBC du code de radiodiffusion de l’Ofcom, de ses propres lignes directrices éditoriales et de la législation anglaise », et ont demandé à la société de répondre à des questions sur le documentaire.

Ils ont déclaré : « La BBC savait-elle que le narrateur et principal contributeur du documentaire, Abdullah Al-Yazouri, est le fils d’un haut dirigeant du groupe terroriste proscrit, le Hamas ? »

« Si la BBC savait qu’Abdullah Al-Yazouri est le fils d’un chef terroriste, pourquoi le public n’en a-t-il pas été informé au cours de l’émission ? »

« Si la BBC ne savait pas qu’Abdullah Al-Yazouri est le fils d’un chef terroriste, quels contrôles de diligence ont été effectués et pourquoi ont-ils échoué ? »

Ils ont également soulevé des questions concernant la diligence raisonnable, à savoir si ses parents ont signé une autorisation pour qu’il apparaisse, et ont demandé si le Hamas les avait autorisés à réaliser le documentaire, qui a été produit par la société de production Hoyo Films.

La lettre à la BBC a également été adressée à Charlotte Moore, responsable du contenu, et à Deborah Turness, responsable de BBC News.

Dans un communiqué publié jeudi, la BBC a déclaré : « Depuis la diffusion de notre documentaire sur Gaza, la BBC a pris connaissance des liens familiaux du narrateur du film, un enfant appelé Abdullah. »

« Nous avons promis à nos téléspectateurs de respecter les normes de transparence les plus strictes. Il est donc normal qu’à la suite de ces nouvelles informations, nous ajoutions quelques détails supplémentaires au film avant sa retransmission. Nous nous excusons pour l’omission de ce détail dans le film original. »

Selon la BBC, le nouveau texte joint au film est le suivant : « Le narrateur de ce film est Abdullah, âgé de 13 ans. Son père a travaillé comme vice-ministre de l’Agriculture pour le gouvernement du Hamas à Gaza. L’équipe de production a eu un contrôle éditorial total sur le tournage avec Abdullah. »

« Nous avons suivi toutes nos procédures de conformité habituelles lors de la réalisation de ce film, mais nous ne disposions pas de cette information auprès des producteurs indépendants quand nous avons respecté la procédure de conformité et diffusé le film une fois terminé », ajoute la déclaration.

« Le film reste un regard d’enfant puissant sur les conséquences dévastatrices de la guerre à Gaza et nous pensons qu’il s’agit d’un témoignage inestimable de leurs expériences, et nous devons respecter notre engagement de transparence. »

La société Hoyo Films, basée à Londres, a déjà réalisé le documentaire de la BBC « Ukraine : L’ennemi dans les bois », filmé par des soldats ukrainiens en pleine guerre avec la Russie.

Depuis octobre 2023, lorsque le Hamas a attaqué des festivaliers et des colons israéliens, plus de 48.000 Palestiniens sont morts, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas.

Le groupe terroriste libère actuellement des otages vers Israël dans le cadre d’un accord de trêve avec ce pays du Moyen-Orient.

Hoyo Films a été contacté pour un complément d’information.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.