Imaginez le genre de personne qui torturerait un chien comme si c’était un loisir. Bien qu’il semble impossible que quiconque soit aussi méchant, les preuves en provenance de Roumanie semblent suggérer que de telles personnes existent effectivement. Quand les sauveteurs de la Sky Foundation de Iasi, une ville du nord-est du pays, ont entendu parler de quelques chiens blessés, ils n’avaient aucune idée de l’état dans lequel se trouveraient les chiens.
Ce qu’ils ont trouvé était pire que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Quatre petits chiens gisaient sur une route sous un soleil ardent d’été, après avoir été délibérément trempés dans du goudron brûlant.
Four tortured puppies covered in hot tar and left for dead https://t.co/Is7uwrbsOs pic.twitter.com/gWjw84SOxI
— Daily Mirror (@DailyMirror) 26 juillet 2016
Malheureusement, ce n’était pas la première fois que les militants pour la protection des animaux étaient confrontés à un cas de torture animale, loin de là. En fait, la Sky Foundation a été fondée en partie pour répondre aux pratiques barbares qui consistent à maltraiter et à blesser des chiens pour s’amuser.
Lorsqu’ils ont trouvé les chiens goudronnés, le directeur de la fondation, Cătălin Pavaliu, a déclaré au Daily Mail : « Nous commençons à penser qu’il y a quelqu’un dans la ville qui commet ce genre d’actes cruels exprès. » Heureusement, le vétérinaire Sorin Puiu a pu intervenir à temps auprès des chiens.
Sorin Puiu a réussi à enlever presque tout le goudron de leur fourrure et de leur peau après avoir utilisé des analgésiques pour aider les chiens a supporter la douleur horrible que le goudron brûlant leur avait infligée. Comme l’a dit le vétérinaire, sous le choc et furieux, au Daily Mail : « L’un d’eux a eu des moments particulièrement difficiles. Il avait l’œil gauche, le nez et la bouche couverts de goudron. On a vraiment besoin d’une sorte d’institution de police pour les animaux en ce moment. »
Malgré les preuves évidentes de torture, la police locale n’a rien fait pour intervenir. Les défenseurs des droits des animaux de la Fondation Sky ne connaissent que trop bien ce type d’abus sur les animaux et la négligence des autorités roumaines.
Comme l’a fait remarquer The Daily Mail, le pays est devenu tristement célèbre pour son épidémie d’abus envers les animaux après que l’organisation caritative britannique Paws2Rescue a attiré l’attention sur les milliers de chiens qu’elle avait vus avec des preuves de torture délibérée, y compris des chiens dont les pattes avaient été coupées à la hache et d’autres enfermés vivants dans des congélateurs.
La Fondation Sky a pu utiliser l’indignation générée par de tels incidents pour recueillir des fonds et s’assurer que les quatre chiens goudronnés reçoivent l’aide dont ils ont besoin et finalement trouver des familles aimantes qui prendront soin d’eux et leur donneront une autre chance dans la vie.
La Fondation a travaillé sans relâche pour trouver des foyers pour tous les chiens, et leur guérison n’a été rien de moins que miraculeuse ! Pour Miky, le chien le plus sévèrement goudronné, il y avait de sérieux doutes quant à sa capacité de recouvrer un jour la vue. Cependant, après beaucoup de soins, la Fondation a pu annoncer sur sa page Facebook que « Miky voit parfaitement avec les deux yeux, ce qui semblait être un rêve irréalisable pour les plus optimistes d’entre nous il y a un mois. »
La guérison n’a cependant pas diminué leur désir de justice. Comme ils l’ont écrit, appelant à la poursuite des dons : « Aidez la Fondation Sky à poursuivre ses merveilleuses activités. Dans un pays rempli de haine et de mépris total pour la vie animale, ils ne reçoivent aucun soutien des autorités. »
Grâce à l’excellent travail de la Sky Foundation, ces chiens ont retrouvé leur vie. Espérons que leur histoire renversera la vapeur face aux abus et à la négligence tragiques qui sévissent dans bien trop d’endroits.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.