Onze éléphants sont décédés (10 adultes et un bébé) en tentant de sauver un bébé éléphant qui avait glissé d’une falaise en traversant un ruisseau, le précipitant dans une chute d’eau.
Aux premières annonces, six éléphants, incluant un petit de 3 ans, sont morts le 5 octobre, selon les autorités thaïlandaises. L’incident s’est produit à la cascade de Haew Narok dans le parc national de Khao Yai.
Le Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore du pays a déclaré dans un communiqué que le corps du jeune éléphant a été retrouvé le lendemain du jour où le personnel du parc avait entendu et découvert les éléphants adultes.
Le jeune éléphant s’est apparemment noyé sur le premier niveau de la cascade.
Malheureusement, dans une déclaration du 8 octobre, le ministère a déclaré que 5 autres éléphants étaient également morts.
Le ministère a partagé des photos qui indiquaient l’emplacement de chaque corps. Certains semblaient piégés dans une crevasse, deux semblaient être à la base de la chute d’eau, et les autres avaient été emportés en aval.
Selon Edwin Wiek, fondateur de la Fondation des amis de la faune en Thaïlande, les autres corps ont été repérés par un drone.
Selon l’Annuaire du tourisme thaïlandais, la cascade de Haew Narok se compose de trois niveaux : le premier niveau est une falaise abrupte de 50 mètres de haut et les deux autres niveaux « sont très dangereux et non ouverts au public ».
Un ou deux éléphants meurent en moyenne chaque année dans cette chute d’eau, selon les statistiques tenues par le pays depuis 1987.
Le directeur du parc national, Kanchit Srinoppawan, a déclaré que le bébé éléphant semblait avoir glissé alors qu’un groupe d’éléphants traversait un ruisseau dont l’eau était plus haute après les récentes pluies.
Après la chute du bébé, d’autres éléphants auraient donc essayé de le sauver.
« Nous pensons que les éléphants essayaient d’aider le bébé », a déclaré le directeur du parc au New York Times. « Ce sont des animaux qui vivent en groupe, et quand un membre fait face à des problèmes ou a besoin d’aide, ils viendront l’aider. »
« Nous pensons que tous ces éléphants sont morts en même temps parce qu’ils voulaient sauver le petit ».
Deux autres éléphants ont été trouvés ce week-end en train d’essayer d’atteindre le bébé. Ils ont été redirigés à partir via un ravin et seront sous surveillance dans un proche avenir, a déclaré Chanaya Kanchanasaka, un vétérinaire du parc, à l’Associated Press.
« Les deux éléphants se reposent en ce moment. Ils se sont épuisés en essayant de traverser le ruisseau. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.