De nombreuses personnes évitent de manger des fruits lorsqu’elles essaient de perdre du poids en raison du sucre qu’ils contiennent. Cependant, Cheng Hanyu, un nutritionniste taïwanais, suggère que si vous choisissez le bon type de fruit, les nutriments qu’ils contiennent peuvent stimuler le métabolisme du corps, brûler les graisses et réduire les maladies cardiovasculaires.
Cheng Hanyu propose cinq fruits qui favorisent la perte de poids :
1. Les tomates
Selon le FoodData Central du ministère américain de l’Agriculture, la quantité moyenne de calories contenues dans 100 g de tomates Roma n’est que de 20,5. Peu caloriques, les tomates sont riches en vitamine C, en fibres alimentaires, en lycopène et en flavonoïdes. Les antioxydants contenus dans les tomates réduisent le risque de maladies liées à l’inflammation, telles que l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Une étude de chercheurs taïwanais, publiée dans Nutrition en 2015, a évalué 25 femmes taïwanaises en bonne santé ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 20 qui ont bu 280ml de jus de tomate, en plus de leur alimentation normale, chaque jour pendant deux mois consécutifs.
Les résultats de l’étude ont démontré que la complémentation en jus de tomate a « significativement réduit » le tour de taille, l’indice de masse corporelle et les niveaux de cholestérol sérique des femmes.
2. Les baies
Les baies, telles que les myrtilles, les canneberges, les fraises et les mûres, sont pauvres en calories et riches en fibres alimentaires. Par exemple, 100 g de fraises contiennent en moyenne 32 calories. Les baies sont riches en anthocyanes et ont de fortes propriétés antioxydantes, qui peuvent participer à la synthèse des graisses dans le foie et aider à métaboliser les graisses accumulées dans l’organisme. Les baies peuvent avoir une saveur sucrée ou acidulée et peuvent être congelées pour être dégustées tout au long de l’année.
3. Le kiwi
Une portion de 100 g de kiwi contient environ 61 calories. Le kiwi est riche en vitamine C, en acide folique et en fibres alimentaires et il est délicieux. L’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande a publié une étude dans la revue Nutrients en 2018, dans laquelle 24 personnes atteintes de prédiabète, âgées de 44 à 85 ans, ont mangé des kiwis jaunes par jour pendant 12 semaines.
Les résultats ont montré que l’ajout de kiwis au régime alimentaire a permis de faire baisser la tension artérielle et de réduire le tour de taille de 3,1 cm.
Wada Kiyoka, un expert japonais de la perte de poids, a noté dans un article paru en 2020 que le kiwi est environ six fois plus nutritif que la pomme. Les fibres alimentaires hydrosolubles contenues dans le kiwi protègent la muqueuse intestinale, augmentent les bactéries bénéfiques de l’intestin et régulent l’environnement intestinal.
4. La goyave
La goyave, un fruit tropical coloré à la saveur acidulée unique, contient 68 calories par 100 g.
La goyave est riche en vitamine C, en potassium et en fibres alimentaires. Les fibres alimentaires procurent une sensation de satiété lors de la perte de poids, tandis que la vitamine C favorise le métabolisme du cholestérol, réduisant ainsi efficacement la teneur en cholestérol dans l’organisme.
Une étude indienne publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research en 2016 a montré que la goyave, avec ou sans peau, réduit l’indice de masse corporelle et la tension artérielle. Les taux sériques de cholestérol total, de triglycérides et de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDLc) ont également diminué de manière significative.
5. Le melon
Les melons se présentent sous différentes formes et contiennent en moyenne 36 calories par portion de 100g. Grâce à leur faible teneur en calories et à leur forte teneur en eau, ils constituent un aliment adapté à la perte de poids. Les melons sont riches en potassium, qui favorise l’excrétion excessive de sodium et soulage les œdèmes. Il constitue également une bonne source de cuivre, de potassium et de vitamines C et B6.
Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?
Cheng Hanyu pense que le moment de manger des fruits dépend de différents scénarios :
Avant les repas
Manger des fruits avant les repas peut augmenter la sensation de satiété pour les personnes qui suivent un régime.
Après le repas
Après un repas, dégustez des fruits tels que la papaye, le kiwi et l’ananas, qui facilitent la digestion et favorisent le métabolisme.
Après l’entraînement de sport
Mangez des fruits riches en acides organiques dans l’heure qui suit une séance d’entraînement pour favoriser la régénération du glycogène et la réparation des muscles.
Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien doivent éviter les agrumes et les fruits à forte acidité, car ils aggravent les symptômes. En revanche, les fruits tels que les bananes, les melons, les pommes et les poires sont bien tolérés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.