Calvados : un couple et son chiot violemment attaqués par un American Bully lors d’une balade

Par Emmanuelle Bourdy
9 avril 2025 11:57 Mis à jour: 9 avril 2025 22:36

Alors qu’ils se promenaient dans la petite cité balnéaire de Villers-sur-Mer (Calvados) ce dimanche, Lætitia, Thierry et leur chiot ont été violemment attaqués par un American Bully. Une enquête a été ouverte et le couple a déposé plainte.

Un couple de prothésistes dentaires résidant à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a décidé de porter plainte après avoir été attaqué par un American Bully. Il se promenait sur une plage de Viller-sur-Mer avec Viva, un Pomsky de 6 mois, lorsque les faits se sont produits. Lætitia, qui a eu la main transpercée par un croc, a dû être opérée à Caen. Thierry a également été blessé. Quant à leur petite chienne, elle est entre la vie et la mort, rapporte Le Parisien.

Les propriétaires de l’American Bully ont mis « trois minutes » avant de réagir

L’American Bully, qui n’est pourtant pas classé comme dangereux en France, est arrivé avec un couple et un autre chien, un rottweiler. En voyant ces « chiens costaux » arriver, Thierry s’est détourné mais cela n’a pas suffi et le l’American Bully a chargé Lætitia qui tenait fermement Viva. « Il a sauté, et attrapé son bras, un croc a transpercé sa main, il l’a déchiquetée », raconte le quadragénaire à nos confrères.

Après quoi, l’animal s’en est pris à Viva, sautant et attrapant la cuisse du petit chien. Thierry avait beau tirer sur sa laisse pour l’éloigner de l’autre, rien n’y faisait. « Je me battais avec le monstre », poursuit-il, précisant que dans cet affrontement, les insultes pleuvaient. Le Rosnéen ne s’en est pas sorti indemne, ayant été mordu à plusieurs reprises au niveau du bras et de la main par le chien agressif.

Selon lui, les propriétaires de l’American Bully ont mis « trois minutes » avant d’intervenir. Ils ont demandé aux victimes – qui étaient en pleurs – de se taire afin que leur chien puisse se calmer et cela a effectivement marché. Après quoi, l’animal a lâché sa proie et s’en est allé vers un landau. Peu après, les gendarmes sont arrivés sur les lieux.

« C’était une boucherie »

Traumatisé par cette attaque, le prothésiste dentaire se souvient encore très nettement de la scène. « Ma femme a la main ouverte, elle pisse le sang, il y a une flaque de sang par terre, elle tremble, elle semble sur le point de s’évanouir », se remémore-t-il.

Lætitia a subi une opération dès le lundi soir, ses tendons ayant été touchés. Elle s’en sort avec huit jours d’ITT mais devra être immobilisée durant trois mois, sans compter la rééducation qui lui sera probablement nécessaire par la suite. « Heureusement qu’il ne m’a pas sauté à la gorge », tente toutefois de se rassurer la victime. Thierry, qui est le moins blessé, dit avoir été mordu par son chien qui se débattait, ainsi que par l’agresseur.

Quant à la petite chienne, elle a dû être opérée d’urgence lundi et ses jours étaient encore en danger ce mardi. Le vétérinaire, peu rassurant, a avoué avoir « fait du puzzle ». « C’était une boucherie. L’os de sa cuisse a été broyé, il y avait des nerfs dans les tous les sens », leur a-t-il avoué.

Le couple a déposé plainte

Le couple de Franciliens a déposé plainte dès ce lundi. Une enquête a été ouverte et « les personnes mises en cause sont identifiées et seront entendues à l’issue des investigations », a indiqué le parquet de Lisieux au quotidien francilien. Nos confrères précisent que des témoins ont été auditionnées et « des examens médico-légaux sont également prévus pour les victimes ».

En attendant, Thierry ne décolère pas. « Si j’avais lâché mon chien, il serait mort. Pourquoi ce chien dangereux est-il en liberté ? » s’interroge-t-il, soulignant qu’un enfant serait mort dans la mâchoire de ce molosse. « Il faut que les gens prennent conscience de la gravité de ce que peuvent faire ces chiens quand ils sont entre de mauvaises mains. Ils peuvent faire du mal », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.