« Tant de grandes conversations n’ont jamais lieu », écrit le professeur John Cuddeback sur son blog, Life Craft. « Il n’y a rien de tel que d’échanger avec un ami sur des sujets qui comptent, et même sur des sujets qui ne comptent pas tant que ça. Mais pourquoi est-ce si difficile ? »
La conversation, une conversation vraie, profonde et pleine de sens, est l’un des plus grands cadeaux que nous puissions recevoir dans nos interactions humaines, et pourtant ces conversations ne sont pas si courantes. Elles sont de plus en plus souvent reléguées en marge en raison de notre dépendance à la technologie, de nos emplois du temps surchargés, de notre anxiété culturelle croissante et de notre isolement. De moins en moins de personnes comprennent l’art de la conversation, un art si intimement lié à notre humanité même. En effet, qu’y a-t-il de plus profondément humain que de réfléchir avec d’autres sur des sujets importants ? Comme le dit Aristote, l’homme est un animal à la fois rationnel et social. Lorsque l’on combine ces deux aspects de notre nature, le résultat naturel est la conversation.
Avant la télévision et les autres formes de divertissement moderne, la principale forme de récréation humaine était la parole : parler du passé, de l’avenir et du présent, partager la sagesse entre les générations. Dans son article The Work of Local Culture, Wendell Berry se souvient : « Dans notre région, il existait une sorte d’institution connue sous le nom de ‘sitting till bedtime (s’asseoir jusqu’à l’heure du coucher)’. Après le dîner, lorsqu’ils n’étaient pas trop fatigués, les voisins traversaient les champs pour se rendre visite. Ils épluchaient le maïs, disait mon ami, mangeaient des pommes et discutaient. » C’était le rythme et le flux naturels de la vie humaine et la forme naturelle du repos, de la relaxation et du véritable loisir. Le divertissement, par définition, impliquait une connexion avec les autres. Mais de plus en plus, ce n’est pas le cas.
Nombreux sont ceux qui aspirent à une relation humaine plus profonde, favorisée par une véritable conversation, mais nous sommes souvent trop timides ou incertains sur la manière d’entamer la conversation. L’un des principaux obstacles à une conversation approfondie est de savoir comment commencer. Une fois que la balle d’une bonne conversation est lancée, elle se propulse souvent d’elle-même pendant des heures.
Pour vous aider dans vos efforts de conversation, voici 50 questions d’initiation à la conversation qui vous aideront, vous et vos proches, à réfléchir à des sujets intéressants, passionnants et significatifs, tout en approfondissant votre connaissance et votre amour l’un pour l’autre.
Connais-toi toi-même (et les autres)
1. Quel est votre souvenir d’enfance le plus cher ?
2. De quelle(s) réalisation(s) de votre vie êtes-vous le plus fier et pourquoi ?
3. Décrivez un moment où l’idée de faire quelque chose vous a terrifié, mais où vous l’avez fait quand même. Pourquoi l’avez-vous fait ?
4. Quelle est votre compétence que peu de gens connaissent ?
5. De quoi êtes-vous nostalgique ?
6. Quelle est votre devise personnelle ?
7. Si vous écriviez vos mémoires, quel en serait le titre ?
8. Possédez-vous des objets de famille ? Si oui, quelle est l’histoire qui se cache derrière ?
9. Ressemblez-vous davantage à votre père ou à votre mère ?
10. Que savez-vous de vos ancêtres ? Avez-vous des anecdotes à leur sujet ?
11. Quel est le meilleur aspect de votre vie quotidienne ?
12. Quelle est la chose que vous attendez depuis longtemps ?
13. Quelle est la personne la plus influente dans votre vie ?
14. Décrivez une opinion que vous aviez et que vous n’avez plus. Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ?
15. Qu’attendez-vous le plus de votre vie en ce moment ?
16. Quelle est la plus belle chose que vous ayez jamais vue ? Comment définissez-vous la beauté ?
17. Que faites-vous lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous l’aviez prévu ?
18. Quelle est la célébrité que vous admirez le plus (s’il y en a une) ?
19. Quelles traditions familiales souhaitez-vous transmettre aux générations futures et pourquoi ?
20. Quelle est la personne la plus sage que vous connaissez ?
Questions tirées de la littérature, du cinéma et de personnages célèbres
1. Willa Cather a écrit dans son roman O Pioneers ! que la seule façon d’aider vraiment quelqu’un est de le comprendre. Pensez-vous que cela soit vrai ? Qu’est-ce que cela signifie de vraiment comprendre quelqu’un ?
2. Dans le roman Emma de Jane Austen, l’un des personnages dit : « Il y a une chose, Emma, qu’un homme peut toujours faire s’il le veut, et c’est son devoir ; non pas par des manœuvres et des finesses, mais par la vigueur et la résolution. » Est-il toujours possible de faire son devoir ? Comment savoir quel est notre devoir ?
3. Choisissez l’un de ces sujets à explorer : « La conversation de Socrate portait toujours sur des sujets humains. Il cherchait à savoir ce qui est pieux, ce qui est impie ; ce qui est beau, ce qui est laid ; ce qui est juste, ce qui est injuste ; ce qu’est la prudence, ce qu’est la folie ; ce qu’est le courage, ce qu’est la lâcheté ; ce qu’est un État, ce qu’est un homme d’État ; ce qu’est le gouvernement et ce qu’est un gouverneur – ces questions et d’autres semblables, dont la connaissance faisait de lui un gentilhomme, tandis que l’ignorance pouvait à juste titre être qualifiée d’avachissement. » (Xénophon, Mémorables)
4. « Même lorsque les experts sont tous d’accord, ils peuvent se tromper. (Bertrand Russell). Quel est le sujet sur lequel vous pensez que les experts se trompent ?
5. Franklin D. Roosevelt a dit : « La seule chose que nous ayons à craindre, c’est la peur elle-même. » Pensez-vous que ce soit vrai ?
6. Dans son livre Le Premier Cercle, Alexandre Soljenitsyne a écrit : « Vous n’avez du pouvoir sur les gens que tant que vous ne leur enlevez pas tout. Mais lorsque vous avez tout volé à un homme, il n’est plus en votre pouvoir, il est à nouveau libre. » Que veut-il dire par là ?
7. « Nous ne devons jamais avoir honte de nos larmes. » (Charles Dickens). Quand avez-vous pleuré pour la dernière fois ?
8. Dans Les petites femmes, Louisa May Alcott écrit : « Soyez dignes de l’amour et l’amour viendra. » Pensez-vous qu’elle a raison ?
9. « Le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » (Winston Churchill). Décrivez une situation dans laquelle vous avez eu envie d’abandonner, mais vous avez persévéré et finalement remporté la victoire.
10. Que pensez-vous de la citation de Shakespeare dans Comme il vous plaira (As You Like It), « Le monde entier est un théâtre, et tout le monde, hommes et femmes y sont acteurs ? »
11. Un livre ou un film a-t-il déjà changé votre vie ? Qu’est-ce qui fait qu’un livre ou un film puisse changer une vie ?
Les grandes questions
1. Que signifie réussir dans la vie ?
2. Qu’est-ce qu’un foyer ?
3. Qu’est-ce que les loisirs ?
4. Décrivez les vacances idéales. Par la suite, quel est le but ultime des vacances ?
5. Dans quelle mesure nos ancêtres façonnent-ils notre personnalité ?
6. Écrivez trois mots pour vous décrire, puis trois mots pour décrire la personne à côté de vous. Comparez.
7. Quel est le morceau de musique qui vous touche le plus et pourquoi ?
8. Comme le dit le vieil adage, « la familiarité engendre le mépris ». Comment éviter ce piège ?
9. Si vous êtes marié(e), quand et comment avez-vous su que vous aviez trouvé « l’élu(e) de votre cœur » ? Si vous n’êtes pas marié, comment saurez-vous que vous avez trouvé « l’homme (la femme) de votre vie » ?
10. Quel est le but de l’éducation ?
11. Que signifie être une personne intègre ?
12. Quelle est la chose que vous changeriez dans le monde ?
13. Que signifie « bien mourir » ?
Pour le plaisir
1. Quelle a été la meilleure année que le monde a jamais connue ?
2. Croyez-vous aux fantômes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
3. Connaissez-vous de bonnes histoires de fantômes ?
4. Les extraterrestres existent-ils ?
5. Si vous pouviez vivre à n’importe quelle époque de l’histoire, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
6. Décrivez le meilleur jour de votre vie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.