Mi-août, l’institut Ifop réalisait un sondage pour le compte du site d’information Atlantico afin de mesurer l’adhésion des Français concernant l’accueil des migrants sur le territoire national. Un exercice auquel l’institut parisien se plie régulièrement.
La principale question posée aux sondés consistait à savoir s’ils étaient « favorables ou opposés à ce que les migrants qui arrivent par dizaines de milliers sur les côtes grecques et italiennes soient répartis dans les différents pays d’Europe et à ce que la France en accueille une partie ? ».
54 % des personnes interrogées ont répondu non à cette question, soit une baisse de 4 points de pourcentage par rapport au mois de juin, où 58 % des sondés avaient également répondu de façon défavorable à la même question.
Une érosion lente mais bien réelle du nombre de Français opposés à l’accueil des migrants, puisqu’il y a un an, ils étaient 61 % à répondre non à la question posée par l’Ifop.
Selon Jérome Fourquet, directeur du département Opinion publique de l’institut de sondage, cette légère évolution pourrait en partie s’expliquer par la multiplication d’épisodes similaires à celui que l’Europe a connu avec l’Aquarius.
Selon lui, une partie de l’opinion « estime qu’il faut prendre le taureau par les cornes et qu’il est du devoir de la France de participer à l’accueil ».
« Et ce, parce qu’on n’est pas face à quelque chose de ponctuel, mais face à une problématique structurante. En conséquence, [une partie de l’opinion] considère qu’il va falloir que la France ne reste pas à l’écart », ajoute-t-il.
#migrants : 54% des Français se déclarent opposés à l’accueil et à la répartition des migrants en France
Opposition à l’accueil des migrants en France par proximité politique : #FI : 34% #PS : 24% #LREM : 33% #LR : 72% #RN : 92%
Sondage @IfopOpinion – @atlantico_fr pic.twitter.com/uIYuxPAV0f
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) 18 août 2018
Jérome Fourquet estime également que la forte médiatisation autour des migrants et des conditions périlleuses dans lesquelles certains traversent la Méditerranée a pu jouer un rôle, en sensibilisant « une frange de l’opinion publique ».
En analysant les résultats obtenus de façon plus fine, Jérome Fourquet souligne que la légère progression globale du nombre de Français prêts à accueillir les migrants sur le territoire national repose essentiellement sur une plus forte adhésion des électeurs de gauche.
La proportion des opinions favorables à l’accueil des migrants augmente de 9 points chez les sympathisants socialistes, de 8 points chez ceux de la France insoumise et de 6 points chez ceux d’En marche.
Elle n’augmente en revanche que de 2 points chez les sympathisants des Républicains et de 4 points chez ceux du Rassemblement National.
Selon le directeur du département Opinion publique de l’Ifop, « il y a un discours des humanitaires et des ONG qui a manifestement eu un écho ».
Réalisée entre le 14 et le 16 août 2018 sur un échantillon de 1004 personnes représentatives de la population françaises âgées de 18 ans et plus, l’étude a été menée par le biais d’un questionnaire auto-administré en ligne.
La méthode des quotas a permis de garantir le caractère représentatif de l’échantillon.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.