Les personnes questionnées sur le déploiement de la 5G ont demandé une « information ouverte, transparente » sur les conséquences de son implantation, et plaidé pour un « recyclage des équipements ».
La mairie de Paris s’est engagée ce mercredi à assurer une « information claire et transparente » concernant le déploiement de la 5G dans la capitale, qui sera précédée par une mise à jour de la charte de la téléphonie mobile. « La demande principale (des citoyens) c’est celle d’une information claire, transparente, sourcée pour dire ce qu’on sait, ce qu’on ne sait pas et la mettre à disposition des citoyens », a relevé Paul Simondon, adjoint chargé du Budget et de la finance verte. Et c’est « le premier engagement que je peux prendre », a-t-il assuré devant les conseillers de Paris, après la présentation des conclusions d’une consultation organisée par la mairie.
Une conférence citoyenne métropolitaine, composée de 20 Parisiens et 60 métropolitains, avait été mise en place par la municipalité pour débattre et formuler des recommandations sur la 5G, mais sans les interroger sur leur volonté de son déploiement ou non. Dans ses conclusions, les personnes sondées ont notamment demandé une « information ouverte, transparente » sur les conséquences de son implantation, et plaidé pour un « recyclage des équipements », selon les résultats dévoilés samedi.
? La #5GParis mérite mieux qu’un rapport final tiré d’une pseudo-consultation de la Ville de Paris composée d’habitants rémunérés, triés sur le volet, menée en catimini avec un comité de pilotage fantoche. 1/5
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) December 12, 2020
« Nous allons revenir vers eux (les 80 citoyens) pour leur dire où nous en sommes. Nous ferons un point au plus tard d’ici un an pour vous dire où nous en sommes et dire comment les différentes recommandations sont devenues des actes », s’est engagée Anne Hidalgo.
L’élue insoumise Danielle Simonnet a regretté que la maire PS de Paris n’ait pas organisé un moratoire, préférant le modèle d’une conférence citoyenne. En outre, « il s’agissait d’inviter (les citoyens) à émettre des recommandations dans le cadre acté d’un déploiement de la 5G », a reproché l’élue.
Un « Pacte pour un Numérique responsable »
Le maire de droite du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a plaidé pour la mise en place d’un « Pacte pour un Numérique responsable, intelligent, à impact positif pour les Parisiens », prévoyant une « transparence dans l’implantation de nouvelles antennes : cartographie largement accessible, simulations systématiques des champs d’ondes, réunions publiques », notamment.
#ConseildeParis Pour retrouver toutes nos propositions sur le déploiement de la #5G à Paris : https://t.co/soWkvTROp8
— Changer Paris (@GpeChangerParis) December 16, 2020
Avec son groupe « Changer Paris », l’élu a souhaité que la mairie plaide « auprès des opérateurs de la téléphonie mobile pour intégrer dans leurs offres commerciales au moins un ‘Fairphone’ (smartphone écologiquement et socialement responsable, plus facile à réparer) ».
Élections américaines – La stratégie bolchévique observée aux États-Unis
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.