Quelque 600 migrants originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne ont été secourus en mer au large des côtes espagnoles ces dernières 24 heures, et des opérations étaient en cours pour en localiser d’autres, ont indiqué les services de sauvetage en mer.
La plupart des migrants sont arrivés dans la région de Murcie (sud-est): 431 personnes, à bord de 41 embarcations de fortune, ont été secourues par des unités de la Marine, de la Guardia Civil et des services de sauvetage en mer Salvamento Maritimo, selon le compte Twitter de cet organisme public.
Dans la mer d’Alboran, entre le Maroc et les côtes andalouses, 69 personnes à bord de deux embarcations ont été secourues samedi au petit matin et emmenées à Malaga. Plus tard encore au moins 47 migrants ont été secourus dans la même zone.
Des opérations ont également été menées dans le détroit de Gibraltar, où les sauveteurs sont venus en aide à 48 personnes, sur quatre bateaux de fortune.
En outre, « en ce moment sont menées des opérations dans la mer d’Alboran », a précisé à l’AFP un porte-parole des sauveteurs en mer, qui recherchent « une ou plusieurs embarcations » dans cette zone.
L’Espagne est la troisième porte d’entrée des migrants en Europe, derrière l’Italie et la Grèce.
D’après un bilan au 15 novembre de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 17.687 migrants ont débarqué en Espagne depuis le début de l’année, sur les quelque 159.000 arrivés en Europe.
Quelque 158 sont morts ou portés disparus au large des côtes espagnoles, sur un total de 2.982 migrants décédés en Méditerranée.
R.B avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.