Le romancier russe Fiodor Dostoïevski a dit un jour : « Le mystère de l’existence humaine ne consiste pas seulement à rester en vie, mais à trouver une raison de vivre. » En effet, « la quête de sens de l’homme », comme l’a dit le psychiatre autrichien et survivant de l’Holocauste Viktor Frankl, est une force motrice fondamentale dans la vie.
Découvrir son but dans la vie et vivre d’une manière qui a du sens n’est pas une tâche réservée aux personnes les plus ambitieuses ou les plus performantes de la société, mais à tout le monde, car chaque vie existe pour une raison.
Lorsque l’on concentre sa vie sur des activités qui ont un sens et que l’on cherche à comprendre ce qui est important dans la vie et dans quel but l’on vit, les défis deviennent des opportunités, les difficultés deviennent des leçons, la bonté et la beauté nous émerveillent et la vie devient un voyage magique.
Alors, comment trouver un sens à sa vie ? Voici quelques idées.
Soyez présent
Commencez par vous entraîner à être présent dans les moments de votre vie, à éveiller vos sens à ce que vous vivez, à ralentir, à faire taire les pensées du passé et les angoisses de l’avenir, et à maximiser votre conscience et votre appréciation du moment présent. Ne dénigrez pas les interruptions et ne maudissez pas le destin lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Prenez en compte le conseil de l’écrivain C.S. Lewis : « L’essentiel, si on le peut, est de cesser de considérer toutes les choses désagréables comme des interruptions de sa ‘propre’ vie, ou de sa ‘vraie’ vie. La vérité est bien sûr que ce que l’on appelle les interruptions sont précisément notre vraie vie – la vie que Dieu nous envoie jour après jour. »
Pratiquez la gratitude
En observant votre vie avec un regard neuf et éveillé, soyez reconnaissant pour toutes les bénédictions, petites et grandes, que vous pouvez reconnaître, ainsi que pour toutes les difficultés, petites et grandes, que vous rencontrez, car c’est dans les défis que vous aurez l’occasion d’apprendre.
Faites le point sur votre vie
Réservez-vous une matinée tranquille, idéalement avec un journal ou un carnet de notes à la main, pour examiner les différents aspects de votre vie. Rappelez-vous les meilleurs moments de votre passé, délectez-vous des miracles qui se sont présentés à vous au fil du temps, prenez courage dans les souffrances que vous avez surmontées. Remarquez et appréciez le parcours que vous avez accompli jusqu’à présent et la façon dont il a façonné ce que vous êtes aujourd’hui.
Identifiez les points à améliorer
Nous sommes tous en cours de développement. En fait, se concentrer sur nos propres progrès et notre développement donne un sens à notre vie. Quels sont les points que vous aimeriez le plus améliorer ?
Cherchez des leçons
Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à une grande variété d’expériences, de circonstances, de personnalités, de défis, d’opportunités et d’aventures. Tout cela nous donne l’occasion d’apprendre des choses sur le monde et sur nous-mêmes. Qu’est-ce que votre vie essaie de vous apprendre ?
Comment pouvez-vous vous améliorer ?
James Clear, auteur de Atomic Habits, conseille de s’efforcer de s’améliorer de 1 % chaque jour. « Voici le calcul : si vous parvenez à vous améliorer de 1 % chaque jour pendant un an, vous serez 37 fois plus performant à la fin de votre vie. »
Relevez-vous
Au cours de votre vie, il vous arrivera de trébucher et de tomber, d’échouer et de flotter, de vous sentir perdu ou brisé. L’essentiel est de se relever le plus rapidement possible. Imprégnez dans votre esprit la norme selon laquelle, lorsque vous tombez, ce qui nous arrive à tous de temps en temps, vous vous relevez et continuez à aller de l’avant.
Ne gaspillez pas les jours, les heures, voire les minutes de votre belle et précieuse vie. Utilisez ce don de la meilleure façon possible, gérez bien chaque bénédiction qui vous a été donnée, assumez les responsabilités qui vous ont été confiées et faites ce que vous savez, au fond de votre cœur, que vous devez faire. Chaque jour, efforcez-vous de vous améliorer un peu plus, de vous débarrasser de ce que vous devriez et de développer votre caractère et votre conduite de la meilleure façon possible. Vous trouverez ainsi le sens à la vie que vous recherchez.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.