La Russie et l’Ukraine ont échangé un total de 538 prisonniers de guerre le 19 avril, dans le cadre d’un accord négocié par le ministère des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis.
Chaque partie a accepté de libérer 246 de ses prisonniers de guerre pour l’autre partie, dans le cadre d’un échange à raison d’un pour un. Moscou a accepté de libérer 31 autres soldats ukrainiens blessés, tandis que Kiev a accepté de libérer 15 soldats russes blessés.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis a décrit cet échange comme étant le plus important depuis le début des combats entre les deux pays, il y a plus de trois ans.
Au total, le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré qu’il avait contribué à faciliter la libération de 3771 prisonniers entre les deux pays.
« Je remercie tous ceux qui ont rendu possible le retour de notre peuple. Je suis particulièrement reconnaissant aux Émirats arabes unis pour leur médiation », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message publié samedi sur les réseaux sociaux.
Le dirigeant ukrainien a partagé une vidéo et des photos des soldats ukrainiens libérés, qui se sont enveloppés dans le drapeau de leur patrie à leur retour.

Kiev semble avoir relâché ses captifs russes au Belarus. Le ministère russe de la Défense a publié samedi des images de ses troupes de retour et a indiqué qu’elles recevraient des soins psychologiques et médicaux sur le territoire biélorusse.
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’échange de prisonniers de « geste véritablement chrétien à la veille de la grande fête ! ».
Samedi, le président russe Vladimir Poutine a décrété un cessez-le-feu unilatéral pour Pâques, d’une durée de 30 heures à partir de 18 heures, heure de Moscou, de samedi à dimanche.
Dans une déclaration diffusée sur la chaîne Telegram officielle du Kremlin, M. Poutine a affirmé que son ordre de cessez-le-feu était guidé par des considérations humanitaires en ce jour saint chrétien.
M. Zelensky a signalé que les forces russes utilisaient des drones d’attaque au-dessus de l’espace aérien ukrainien vers 17 h 15.
« Les drones Shahed dans notre ciel révèlent la véritable attitude de Poutine envers Pâques et la vie humaine », a écrit le dirigeant ukrainien dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X.
Dans un message posté quelques heures plus tard, M. Zelensky a fait savoir que les forces russes continuaient d’attaquer dans de nombreux secteurs de la ligne de front. Il a ajouté que leurs tirs d’artillerie n’avaient pas non plus diminué.

Prolonger le cessez-le-feu
Tout en continuant à exprimer des doutes sur le cessez-le-feu de 30 heures déclaré par M. Poutine, le dirigeant ukrainien a suggéré que la Russie prolonge la trêve afin d’instaurer un véritable climat de confiance entre les pays belligérants. M. Zelensky a fait état d’une proposition de l’administration Trump présentée le mois dernier en faveur d’un cessez-le-feu de 30 jours. M. Poutine avait initialement exprimé son intérêt pour la proposition soutenue par les États-Unis, mais n’avait pas accepté l’offre.
« Si un cessez-le-feu complet se met réellement en place, l’Ukraine propose de le prolonger au-delà du 20 avril, jour de Pâques. C’est ce qui révélera les véritables intentions de la Russie, car 30 heures suffisent pour faire les gros titres, mais pas pour mettre en place de véritables mesures de confiance. Trente jours pourraient donner une chance à la paix », a écrit M. Zelensky.
Vendredi, le président Donald Trump a indiqué qu’il pourrait renoncer à ses efforts pour négocier la paix entre la Russie et l’Ukraine s’il ne constate pas de progrès rapidement.
« Si, pour une raison quelconque, l’une des deux parties rend les choses très difficiles, nous dirons simplement : ‘Vous êtes idiots, vous êtes des imbéciles, vous êtes des gens horribles’, et nous passerons notre tour », a déclaré M. Trump.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.