C’est la saison de la générosité. Si vous cherchez des moyens simples de pratiquer la générosité, voici quelques idées par lesquelles vous pourriez commencer. Vous constaterez que non seulement l’intensification de vos actes de générosité profite au bénéficiaire, mais que vous en êtes également récompensé. C’est tellement amusant, et cela colore toute la saison avec l’esprit qu’elle est censée avoir.
Donner le maximum de pourboire
L’une des façons les plus simples d’incorporer la générosité dans votre vie quotidienne est de donner un peu plus. S’il est possible de prévoir un budget supplémentaire pour cette option, prenez l’habitude d’aller au-delà du montant que vous donneriez normalement pour des services reçus.
Chaque fois que vous allez au restaurant, que vous allez chercher votre linge au pressing, que vous recevez une livraison, que vous allez chez le coiffeur, que vous quittez un hôtel ou qu’un service professionnel est effectué pour vous, vous avez l’occasion de donner un gros pourboire. Si votre budget le permet, choisissez des moments pour offrir une bénédiction inattendue à quelqu’un, pendant le temps des fêtes.
Ayez une pensée pour vos voisins
Nos voisins jouent un rôle particulier dans notre vie quotidienne. Une façon de leur montrer votre appréciation est de leur offrir des gâteries spéciales, pour les fêtes de fin d’année. Offrez des biscuits fraîchement préparés, une tarte ou une autre spécialité que vous maîtrisez en cuisine ; allez chercher quelque chose que vous savez qu’ils adorent ; remettez-leur une note exprimant votre gratitude d’avoir des voisins comme eux, ou donnez-leur simplement une carte de vœux personnalisée pour leur faire savoir que vous pensez à eux, en cette période spéciale.
Envoyez un courrier postal
Nous sommes tellement habitués à une communication rapide comme l’éclair, à portée de main, que recevoir une note ou un colis par la poste est plus significatif que jamais. Faites plaisir à un être cher en lui envoyant un colis rempli de petites douceurs que vous savez qu’il va adorer ou une simple note amicale.
Les gestes simples font chaud au cœur, et sont très appréciés. Cela fonctionne parfaitement pour les parents et amis qui vivent loin, mais aussi pour ceux qui sont tout près de nous. Lorsque le courrier se compose généralement de publicités et de factures, un message d’amour surprise est un véritable enchantement.
Accordez toute votre attention à l’autre
Tous les actes de générosité ne nécessitent pas forcément de l’argent ou des objets, bien sûr. Une chose qui devient une denrée de plus en plus rare est l’attention sans réserve. Faites un effort supplémentaire pour vous éloigner des écrans et autres distractions, lorsque vous êtes avec d’autres personnes, et offrez-leur toute votre attention. Cela peut exiger une quantité surprenante d’entraînement, mais si vous vous efforcez de progresser tout au long de la saison, vous serez peut-être ravi de constater que vous avez réussi à établir un lien profond avec les personnes de votre entourage. Laissez vos soucis se dissiper, et partagez votre légèreté avec ceux qui vous entourent.
Diminuez la solitude de quelqu’un
Les événements de ces deux dernières années ont certainement exacerbé le problème de la solitude pour beaucoup de gens. Faites le point sur l’état de vos proches – ou même de vos connaissances – et offrez votre temps et votre attention à ceux qui se sentent seuls. Leur rendre visite, partager une tasse de café ou de thé, ou les appeler au téléphone peut signifier plus que vous ne l’imaginez pour les personnes qui souffrent de solitude. Faites l’effort de répandre la joie des fêtes à ceux qui en ont le plus besoin.
Surprenez quelqu’un
L’élément de surprise dans un cadeau peut être un tel plaisir pour le destinataire et pour celui qui l’offre. Offrez des surprises à qui vous voulez, pendant les fêtes. Un cadeau inattendu, une friandise fraîchement préparée, un sucre d’orge accroché à une poignée de porte, un repas de Noël pour une personne dans le besoin ou le paiement de la facture de quelqu’un sont autant de façons de surprendre quelqu’un et d’avoir du plaisir à donner de vous-même, pendant les fêtes.
Complimentez et remerciez généreusement (et sincèrement).
Pour terminer, et c’est peut-être le moyen le plus simple, cherchez ce qu’il y a de bon chez les autres et faites-leur des compliments ou des remerciements sincères. La gratitude pour les choses les plus simples de la vie est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de partager l’espoir, la beauté et la bonté en vous-même et avec ceux qui vous entourent. Soyez une lumière en cette période de fêtes – une influence rafraîchissante, édifiante et optimiste pour votre entourage.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.