Le président israélien Isaac Herzog a appelé lundi le monde à « soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis », au premier anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l’État hébreu.
Le 7 octobre 2023 laisse « une cicatrice sur l’humanité […] une cicatrice sur la face de la Terre », et « le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l’histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis », écrit M. Herzog dans un communiqué.
Le 7 octobre 2023, des commandos du groupe terroriste du Hamas infiltrés depuis Gaza avaient pénétré dans le sud d’Israël, utilisant des explosifs et des bulldozers pour franchir la barrière entourant le territoire palestinien, tuant à l’aveugle dans des kibboutz, des bases militaires et sur le site du festival Nova.
Dans les heures suivantes, l’armée israélienne avait lancé une puissante offensive contre le territoire palestinien avec pour objectif d’y détruire le Hamas, au pouvoir depuis 2007.
L’attaque du Hamas qui a pris Israël totalement par surprise un jour de fête religieuse juive a fait 1205 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts en captivité. Les représailles militaires sur la bande de Gaza ont fait au moins 41.825 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.
Le Hezbollah libanais a répliqué lundi, par communiqué, qu’il continuerait à combattre « l’agression » d’Israël, qu’il a qualifié d’entité « cancéreuse » devant être « éliminée » à terme. La puissante formation pro-iranienne a affirmé avoir ouvert le front contre Israël dans le sud du Liban au lendemain du 7 octobre pour « défendre le Liban », tout en reconnaissant avoir « payé un prix élevé ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.