Que cause une tumeur au cerveau ? La plupart des tumeurs cérébrales apparaissent chez des personnes ne présentant aucun risque ou facteur prédisposant. Les symptômes peuvent se manifester graduellement ou très rapidement. Ils peuvent varier, car cela dépend du type de tumeur dont il s’agit et de la zone du cerveau affectée. Quels sont les signes et symptômes à surveiller ?
Si une tumeur se développe à l’intérieur du crâne et grossit, la pression qu’elle exerce provoquera des symptômes. Cependant, rappelons-nous que les tumeurs cérébrales sont rares et qu’il est très probable que les signes et symptômes présentés ci-dessous ne proviennent pas d’une tumeur !
1. Maux de tête
Il s’agit de l’avertissement le plus courant. Près de la moitié des personnes atteintes d’une tumeur cérébrale souffrent de maux de tête, et ces derniers sont généralement plus prononcés le matin. Les maux de tête peuvent survenir pour de nombreuses raisons et ne signifient pas nécessairement la présence d’une tumeur au cerveau. Ils peuvent être causés par une multiplicité de facteurs. Toutefois, s’ils deviennent plus intenses et plus fréquents, il est recommandé de consulter un médecin. Il peut être utile de consigner vos maux de tête dans un journal de bord : où se situe la douleur, comment elle se manifeste, de quelle durée et si d’autres symptômes se manifestent en même temps.
2. Nausées et vomissements inexpliqués
Une sensation de nausée et de malaise à l’estomac… si cela persiste et n’a pas de cause connue, ces symptômes pourraient être dus à une tumeur qui croît dans une partie du cerveau liée à la digestion.
3. Changements dans la vision
Une vision floue, une vision double ou la perte de la vue pourraient également être associées à une tumeur au cerveau. Consultez votre médecin pour trouver la cause de ces troubles.
4. Crises d’épilepsie
Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes : mouvements saccadés dans une partie du corps, tressaillements au niveau du visage ou des membres ou convulsions du corps entier. Si la personne n’est pas épileptique, ces épisodes pourraient signifier la présence d’une tumeur au cerveau.
5. Maladresse, perte de sensation ou engourdissement
Si une tumeur s’est formée sur le tronc cérébral, elle peut affecter les mouvements de la personne, la rendant maladroite, ou créer une sensation d’engourdissement dans le corps. Les problèmes d’élocution, de déglutition ou de contrôle des expressions faciales peuvent également être des signes d’une tumeur au cerveau.
6. Difficultés d’équilibre
S’il commence à être difficile d’évaluer la distance entre les objets ou que l’on trébuche sans raison apparente, il pourrait aussi s’agir d’une tumeur cérébrale.
7. Changements dans la personnalité
Les tumeurs hypophysaires peuvent perturber les hormones qui affectent l’humeur, les émotions et la libido et, selon la zone où est située la tumeur, il peut y avoir confusion, anxiété ou incapacité d’exprimer ce que est ressenti.
Si le mouvement, la parole, la vision ou l’équilibre sont modifiés, il est préférable de consulter un médecin. Rassurez-vous : ces symptômes sont associés à de nombreux facteurs et ne sont pas nécessairement la cause d’une tumeur cérébrale. Toutefois, sachez que, bien que toutes les tumeurs cérébrales ne soient pas cancéreuses, détectées au stade précoce, elles répondront beaucoup mieux au traitement que celles détectées à un stade avancé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.