Les tracteurs sont une merveille des temps modernes. Lorsque la croissance de la population humaine dépassait la capacité des agriculteurs à produire suffisamment de nourriture pour tout le monde, c’est l’invention des tracteurs qui nous a aidés à résoudre le problème de la pénurie alimentaire.
Aujourd’hui, les grandes exploitations agricoles commerciales disposent de tracteurs pour presque toutes les tâches qui requièrent une main-d’œuvre de grande intensité. Ces machines viennent dans une variété de tailles et travaillent souvent en tandem pour finir en quelques jours ce qui prenait autrefois des semaines ou des mois.
Cette vidéo provenant de Tractorspotting montre exactement comment la variété et l’omniprésence de ces machines sont devenues présentes sur nos fermes. C’est aussi extrêmement satisfaisant de voir l’efficacité de ces « camions-monstres » faire leur travail.
Par exemple, l’une des tâches les plus désagréables qu’un agriculteur ait à accomplir est de retirer les roches des terres arables et de les préparer pour le labour. Ce travail peut prendre des semaines avant d’être accompli par des humains, mais un tracteur avec le bon outil peut faire le boulot en une journée.
Il creuse dans le sol et tire de grosses et de petites pierres, en rotation pour répandre tout le sol et ne retenir que les roches dans son corps en forme de tonneau. Ensuite, le tracteur dépose toutes les pierres dans un tas sur le côté, laissant le sol prêt pour le labour.
Il y a des tracteurs qui peuvent draguer des canaux ou entretenir leurs berges pour laisser l’eau suivre son cours. Il y a aussi des machines qui peuvent cultiver des centaines d’acres en une journée.
Et aussi amusant que ce soit de voir ces tracteurs fonctionner pour contribuer aux tâches de ferme, il est incroyable de voir ce que ces machines peuvent faire pendant la période des récoltes !
Ces tracteurs ayant chacun leurs propres spécificités ont l’air d’avoir une usine complète sur le dos. Au fur et à mesure qu’ils s’étendent sur les terres agricoles, ramassant la terre en même temps que les légumes qui sont prêts à être sortis de terre, un processus complet de nettoyage et de séparation est amorcé.
Les légumes sortent des entrailles de la machine et passent sur une série de plateaux. Ces derniers emportent les aliments mélangés avec la terre dans un réservoir d’eau où un appareil transforme le sol en bouillie et retire tous les légumes sans égratignure.
Ensuite, ils sont lavés et envoyés dans un grand contenant à l’arrière. Jusqu’au moment où ce tracteur revient à pleine charge dans les entrepôts, la partie la plus difficile de la récolte est déjà terminée.
Alors que certains peuvent regarder ces machines étonnantes et s’inquiéter du fait qu’elles éliminent des emplois que des êtres humains pourraient occuper, elles sont surtout utilisées dans les pays où il n’y a pas assez de gens pour produire la nourriture nécessaire à leur population.
Et puisque les êtres humains tenteront toujours de trouver des moyens d’automatiser tout travail, autant admirer le processus.
Si cet article vous inspire, n’hésitez pas à le partager.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.