1. Perles de tapioca
Le « Bubble Tea » devient populaire en Occident, mais il est préférable d’éviter les boissons contenant des perles de tapioca importées de Chine.
En 2012, des chercheurs allemands ont trouvé des polychlorobiphényles dans le produit. Ces produits chimiques sont dangereux à bien des égards. Ils sont connus pour causer le cancer, affecter le système nerveux, le système reproducteur, le système immunitaire et le système endocrinien.
Dans un cas, une journaliste d’une chaîne de télévision de Shandong a découvert, après avoir subi une tomodensitométrie (TDM), que les perles de tapioca trop moelleuses n’avaient pas été digérées dans son estomac et restaient sous la forme d’une substance « très gluante ». Après enquête, un propriétaire d’une boutique de thé à bulles a révélé la vérité sans méfiance : les « perles » étaient fabriquées dans une usine chimique à partir de vieux pneus et de semelles de chaussures en cuir.
2. Crevettes
Le problème de la crevette frelatée persiste depuis plus d’une décennie et de nouveaux cas apparaissent régulièrement. Ces crevettes sont injectées avec du gel avant d’être vendues pour ajouter du poids et ainsi gagner un plus grand profit.
Certains des premiers cas de crevettes injectées de gel, qui ont fait l’objet d’une grande publicité, sont apparus en 2005.
En 2012, des échantillons de crevettes achetées dans trente épiceries différentes aux États-Unis ont été testés. Ils contiennent des quantités élevées d’antibiotiques interdits aux États-Unis, comme le cancérogène nitrofurazone et le chloramphénicol.
3. Riz
Le faux riz chinois ressemble à du vrai riz. Ces dernières années, des millions de tonnes ont été importées en Europe.
Ce riz contient un matériau semblable au plastique et, selon les rapports, il est fabriqué en mélangeant de la résine synthétique industrielle avec des pommes de terre, ce qui peut causer la mort.
Pour identifier le faux riz, s’il se dissout dans de l’huile bouillante, c’est du faux riz.
4. Bœuf
L’abondance du porc en Chine a conduit des vendeurs peu scrupuleux à prétendre que leur porc est en fait du bœuf. En modifiant chimiquement le porc avec un extrait, puis en le glaçant pour qu’il ressemble à du bœuf, les vendeurs trompent les consommateurs.
Sa consommation peut causer des intoxications au fil du temps, des malformations et des cancers.
5. Mouton
De même, les vendeurs malhonnêtes se font un peu de profit en déguisant la viande de rat, de vison et de renard avec des produits chimiques et la vendent pour de la vraie viande de mouton.
Cette pratique était si répandue que la police, en 2013, a saisi 20 000 tonnes de fausse viande de mouton et arrêté plus de 900 personnes, le tout en trois mois.
6. Vins
On rapporte que 70 % des vins produits en Chine sont faux. Les touristes sont des cibles particulièrement faciles pour les vendeurs malhonnêtes de vins contrefaits estampillés d’étiquettes d’apparence coûteuse.
Ces vins sont normalement faits avec du jus de fruits bon marché.
7. Sel de table
On a découvert que près de 91 % du sel de table provenant de Chine contenait des traces de métaux lourds qui augmentent le risque de crise cardiaque, d’AVC, d’hypertension et d’hypertension artérielle.
Ces sels sont produits à l’origine à des fins industrielles.
8. Lait en poudre pour bébés
En Chine, le lait en poudre pour nourrissons ne coûtent pas cher mais à quel prix ?
En 2008, six bébés sont morts et plus de 300 000 sont tombés malades à cause de préparations contenant de la mélamine, un composé chimique utilisé dans la production de plastique et d’engrais.
Au début de cette année, une révision de la sécurité de l’industrie a permis de retirer 1 400 produits de la vente. Le nouveau règlement exigeait que les préparations pour nourrissons soient enregistrées auprès de la China Food and Drug Administration et qu’elles passent les inspections de sécurité.
9. Tofu
Ce produit populaire à base de soja est considéré comme un aliment de base des régimes végétariens en particulier.
En 2012, des inspecteurs de la salubrité des aliments de la province du Hunan ont découvert que certains fabricants utilisaient du bétail, du sulfate de fer et même des excréments humains pour accélérer le processus de fermentation.
Parmi les autres aliments potentiellement nocifs pour les consommateurs figurent l’ail, le poulet et le poisson qui ont été exposés aux cours d’eau pollués de la Chine en raison du ruissellement des eaux provenant de sites industriels et d’installations de traitement des déchets, de la pollution atmosphérique et de maladies d’origine alimentaire comme la grippe aviaire.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
L’agriculture biologique serait plus efficace que les pesticides contre les parasites
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.