À 118 ans, Sœur André devient la nouvelle doyenne de l’humanité

Par Léonard Plantain
26 avril 2022 18:23 Mis à jour: 26 avril 2022 18:23

Après le décès de la Japonaise Kane Tanaka à l’âge de 119 ans ce 19 avril, Sœur André qui vit à Toulon dans le Var est devenue probablement la nouvelle doyenne de l’humanité, avec un âge vérifié de 118 ans.

Depuis quelques jours, Sœur André est devenue la probable doyenne de l’humanité. En effet, bien qu’il arrive que d’autres doyennes se manifestent dans l’attente de l’homologation par le livre Guinness des records et la base internationale sur la longévité, pour l’heure, il ne semble pas que Sœur André puisse être détrônée, du haut de ses 118 ans et de son état civil vérifié.

« Sœur André est l’icône de Toulon », s’est félicité Hubert Falco, le maire de la commune. Avant Sœur André, la Japonaise Kane Tanaka âgée de 119 ans était la doyenne, mais elle est décédée le 19 avril de cette année. Après elle, il y a une Polonaise de 115 ans, a rapporté France Bleu.

Sœur André est née le 11 février 1904 à Alès dans le Gard et a fêté ses 118 ans à l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré, à Toulon, où elle vit depuis dix ans. « Sœur André est une personnalité très attachante, lucide, qui se souvient de toute sa vie au service des autres, comme une sorte de Wikipédia en fauteuil roulant avec qui on peut parler de tous les sujets. Elle ne court pas après la gloire mais elle veut désormais dépasser Jeanne Calment et ses 122 ans, ça la titille », a déclaré David Tavella, chargé de communication de l’Ehpad où vit Sœur André.

D’abord gouvernante à Marseille, notre doyenne a été institutrice à Versailles avant d’entrer dans la Compagnie des Filles de la Charité en 1944. Sœur André, Lucile Randon de son vrai nom, a ensuite passé 28 ans à l’hôpital de Vichy à s’occuper et d’orphelins et de personnes âgées. Elle a également œuvré 16 ans dans la Drôme avant de rester 30 ans dans un Ehpad en Savoie, où elle résidait tout en s’occupant de ses co-pensionnaires âgés. À noter que c’est en hommage à son frère ainé qu’elle est devenue sœur André, a rapporté RMC.

Aujourd’hui, bien que moins active, Sœur André continue à prier pour les enfants. En 2021, le Covid l’a un peu fatigué, mais elle est restée coquette et attentionnée. Selon elle, le secret de sa longévité se trouve dans sa vie « faite de dons et d’attentions aux autres ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT