Samedi 18 janvier en début d’après-midi, l’eau froide de l’Yonne n’a pas empêcher Roméo, un jeune chef-scout âgé de 20 ans, de plonger dans la rivière pour sauver une vie. En effet, un pêcheur septuagénaire était tombé de sa barque et se trouvait en difficulté, à Joigny, dans le département de l’Yonne.
Roméo est étudiant, mais il est avant-tout chef-scout. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il se trouvait à Joigny cette journée-là, afin d’encadrer une trentaine de scouts afin de préparer un spectacle organisé dans un des deux collèges de la ville.
« On revenait d’un pique-nique quand des jeunes ont dit qu’un pêcheur était tombé à l’eau », raconte le jeune héros à L’Yonne républicaine. « Avec mon co-chef, on est immédiatement allé voir. »
Le pêcheur, un homme de 71 ans, était accroché à sa barque, et selon Roméo, celle-ci avait l’air d’être emportée par la courant. Le jeune homme a alors, sans réfléchir, fait un acte « totalement scout » : « J’ai enlevé ma veste, mon pantalon, mon téléphone, mes lunettes… Et je me suis jeté à l’eau. »
À Joigny, il plonge dans l’Yonne pour aider un pêcheur tombé à l’eau : Roméo, 20 ans, raconte > https://t.co/P1M4sKKCnt pic.twitter.com/mCnxnt0DPn
— L’Yonne Républicaine (@lyonne_fr) 20 janvier 2020
Accroché à son embarcation, Michel ne s’attendait pas à voir quelqu’un se jeter à l’eau pour lui venir en aide. « Je ne l’ai pas vu faire. J’étais accroché au bateau et j’essayais de rentrer en nageant avec les jambes. Mais fallait pas rester trop longtemps dans cette eau froide. »
Le chef-scout a rapidement nagé jusqu’à l’homme en détresse. « J’ai tiré le bateau tout en demandant à la personne si ça allait. Il avait l’air un peu sonné. »
Une fois sur la berge, le co-chef a pris le relais en attendant les pompiers qui n’ont pas tardé à arriver. Les plongeurs de Sens et d’Auxerre n’ont même pas eu besoin d’intervenir, et les pompiers ont constaté que les deux hommes étaient en bonne santé.
« Il me semblait en difficulté, cela m’a semblé normal de l’aider. C’est après que je me suis rendu compte que l’eau était très froide. J’étais frigorifié ! », reconnaît Roméo.
Le héros du jour, qui reste très humble, est quand même conscient du bon exemple qu’il a donné aux jeunes scouts, qui l’ont tous applaudi à son retour au collège.
De son côté, Michel salue aussi son geste : « C’est vraiment courageux ». Il s’en sort avec plus de peur que de mal mais… sans ses clés de voiture. Là encore, il va peut-être bénéficier de l’aide de bons samaritains : les pompiers ont des plongeurs qui s’entrainent souvent à cet endroit, ils lui ont promis d’essayer de les retrouver !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.