Cela faisait déjà quatre jours que personne n’avait eu de nouvelles du frère de Joe, âgé de 81 ans. Son départ depuis un col de montagne en Californie coïncidait avec une série de tempêtes hivernales. Du fait, une opération de recherche a été déclenchée.
Après presque une semaine de recherches, un hélicoptère a repéré ce qui semblait être un « rocher » à demi enfoui dans la neige. Le frère de Joe a fait un signe de la main par la fenêtre. Il était bien vivant.
L’homme de 81 ans rentrait chez lui et roulait en direction du nord, vers le Nevada. Une tempête de neige a entraîné la fermeture de la route principale. Il a du emprunter un autre itinéraire. Il s’est engagé sur la route menant au parc national de la Vallée de la Mort.
Une série de tempêtes hivernales a sévi dans la région, les jours qui ont suivi. Les services de recherche et de sauvetage ont reçu un appel pour une personne disparue, il y a plusieurs jours.
L’équipe s’est préparée immédiatement. Mais une nouvelle tempête de neige a obligé l’équipe, pour des raisons de sécurité, à reporter son intervention au lendemain.
Dès le lendemain, deux équipes composées de quatre membres des services de recherche et de sauvetage, avec le soutien du service de déneigement de la région, ont été déployées et ont commencé à se rendre dans la vallée, en concentrant leurs recherches autour d’un col.
La California Highway Patrol, (Patrouille routière de Californie, ndr), a missionné un hélicoptère pour apporter une aide supplémentaire. Celui-ci a effectué deux survol du col.
Le même jour à midi, la police scientifique de la California Highway Patrol a identifié le signal d’un téléphone mobile. Il datait d’environ 16 heures et appartenait à l’individu en question.
Les chercheurs ont réussi à trianguler le signal vers une zone située le long de la route de la vallée de la mort. «Il s’agit d’une route accidentée menant au parc national de la Vallée de la Mort », a indiqué la police. Cette route a été submergée de neige par la tempête.
Cependant, l’hélicoptère devait repartir se ravitailler en carburant avant de se rendre sur la route de la Vallée de la Mort. Sur le trajet, le pilote a repéré un objet enfoui dans une épaisse couche de neige.
« Le pilote n’avait presque plus d’essence », a déclaré Joe Jouret. « En pointant le regard vers le bas, il a aperçu ce qui semblait être un rocher. Le deuxième homme d’équipage s’est joint à lui pour regarder de nouveau en contrebas. Ensemble, ils ont distingué la présence d’une voiture. C’était bien celle de mon frère. Elle était presque ensevelie sous la neige, mais pas tout à fait. C’est alors qu’il a agité sa main par la fenêtre ».
L’épaisseur de la neige interdisait tout atterrissage. Le pilote a alors placé l’hélicoptère à environ un mètre au-dessus de la voiture. L’un des membres de l’équipage s’est harnaché et est descendu. Il a extrait l’occupant en détresse du véhicule, puis l’a hissé à bord de l’appareil. Il a été transporté à service médical de l’aéroport, où il a reçu des soins.
« Il a été souriant pendant tout le trajet jusqu’à l’aéroport », a déclaré M. Jouret. « Il était heureux d’être sorti d’affaire.»
Il a réussi à survivre pendant une semaine en se nourrissant de croissants et de neige. M. Jouret décrit son frère comme ayant toujours été quelqu’un de très actif et « d’encore assez vigoureux ». Il a été libéré quelques heures après son arrivée.
« Je considère que c’est un vrai miracle », a déclaré M. Jouret.
La police a ensuite publié un message sur Facebook, indiquant que la personne disparue avait été retrouvée et récupérée. Elle remercie toutes les personnes, y compris les bénévoles et la communauté, qui ont contribué à la réussite de l’opération.
L’équipe bénévole de recherche et de sauvetage de la région souhaite rappeler à tous qu’il faut toujours être prêt à faire face à des événements inattendus. Mettre en place un plan de sécurité est également crucial lorsqu’on voyage dans les montagnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.