Vendredi 3 novembre, vers 20h45, deux individus sont arrivés soudainement dans une salle de l’UGC de Gambetta et ont jeté deux tubes en plastique avant de déguerpir. Par précaution, le cinéma a été évacué.
La soirée cinéma ne s’est pas déroulée comme prévu pour les spectateurs de l’UGC Gambetta, dans le centre de Bordeaux, vendredi 3 novembre. Alors que les films avaient débuté ou étaient sur le point de commencer, les plus de 500 personnes qui se trouvaient dans les salles ont dû être évacuées. La faute à une énigmatique intrusion.
« Vers 20h45, deux individus ont fait irruption dans une salle du cinéma et jeté au sol deux tubes de plastique gris dans les allées, avant de prendre la fuite », confirme le parquet de Bordeaux, contacté par Sud Ouest. Les deux importuns sont restés silencieux: aucun cri ou aucune revendication, mais leur comportement n’a pas manqué de créer un certain malaise.
Les autorités ont rapidement été alertées et tous les spectateurs ont dû être évacués. Le service du déminage est intervenu pour procéder à un examen initial. « On ignore, à ce stade, le contenu des tubes, mais la présence d’explosif ou de liquide bactériologique est écartée. Des analyses sont en cours », précise le parquet.
La salle fermée pour les besoins de l’enquête
Une enquête a été ouverte du chef de « violences avec arme » et confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Pour l’heure, les deux intrus n’ont pas été retrouvés.
Depuis, le cinéma a rouvert. Sauf la salle où s’est produit l’incident. « Pour les besoins de l’enquête, elle est fermée », indiquait un responsable de l’établissement, dimanche 5 novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.