Depuis quelques années, les façades colorées se multiplient dans tous les quartiers de Brest. Aujourd’hui, elles créent des liens entre voisins, tout en embellissant les rues.
Depuis 2018, Brest métropole accorde des aides financières pour ceux qui voudraient colorer la façade de leur maison. Cependant, certains n’ont pas attendu cette démarche incitative pour le faire. Et aujourd’hui, dans de nombreux quartiers, les maisons colorées fleurissent et font le bonheur des habitants et passants, a rapporté Côté Brest.
Pour Tifenn Quiguer, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’urbanisme : « Pour moi, la couleur n’a pas qu’une fonction décorative. Elle touche à l’humain, elle est symbole de gaieté. On parle même de chromothérapie urbaine. C’est aussi un marqueur identitaire, embarquer un quartier dans la couleur, c’est se singulariser », a-t-elle partagé.
Maisons colorées : à #Brest, elles se multiplient dans tous les quartiers https://t.co/cPGFgTOUeB via @actufr
— Côté Brest (@CoteBrest) October 22, 2022
Du côté des habitants : « Nous avons acheté ici en 1991. L’extérieur était gris sale. Au début des années 2000, un entrepreneur, qui travaillait sur deux habitations du quartier, est venu nous voir. Son nuancier de couleurs n’était pas terrible. Il nous en a proposé d’autres. Nous avons choisi une couleur vive, en bleu. Peut-être avons-nous été inspirés par le coloris des maisons de Groix où nous avions été auparavant… Les voisins ont trouvé ça super », ont partagé Daniel et Anne-Marie, qui ont été les premiers à colorer leur façade il y a une quinzaine d’années.
En voyant cela, d’autres voisins ont fait de même, et ainsi de suite. Certaines rues sont même devenues célèbres, comme celle où habitent Daniel et Anne-Marie, la rue Félix-Le Dantec dans le quartier de Kerigonan. « Elle est devenue un studio photo. Beaucoup de jeunes s’y prennent en photo, on y voit des étudiants des Beaux-arts, des touristes… », a confié Gwennaël, une autre habitante amusée par la tournure des évènements.
Selon Tifenn Quiguer, tous les quartiers ont désormais plusieurs maisons colorées. « Et nous arrivons même à capter des immeubles. Des dossiers sont en cours, rue de la Porte à Recouvrance, rue Anatole-France aux Quatre-Moulins… Le dispositif fonctionne bien. Nous avons pérennisé le fonds d’aide et si nous montons en puissance, nous augmenterons l’enveloppe », a-t-elle conclu.
Si vous avez l’occasion de passer par Brest, pensez à ouvrir l’œil, vous y verrez certainement ces maisons colorées !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.