Les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants ont utilisé des photos de centres de détention prises sous l’ère Obama pour promouvoir leur enquête sur les « traitements inhumains » des immigrants illégaux à la frontière sud des États-Unis.
Le 9 juillet, avant l’audience de son sous-comité portant sur les « enfants en cage : traitements inhumains à la frontière », le Comité de surveillance et de réforme de la Chambre des représentants a publié un tweet visant à condamner la gestion de la crise frontalière par le président Donald Trump. Au cours des derniers mois, l’afflux d’immigrants illégaux en provenance d’Amérique centrale a submergé les installations frontalières, les ressources et le système d’immigration.
L’audience, prévue le 10 juillet, avait pour but d’examiner le prétendu « traitement inhumain des enfants » dans les centres de détention sous l’administration Trump, mais le tweet publié par le comité contenait une photo prise par The Associated Press en 2014, qui montre des immigrants dans un centre de détention en Arizona.
« Trump War Room », un compte de médias sociaux tenu par la campagne 2020 de Trump, n’a pas tardé à dénoncer et critiquer les démocrates de la Chambre pour leur erreur orchestrée.
« Les démocrates de la Chambre des Représentants font la promotion de leur « droits civiques » sur des « enfants en cage » et les « traitements inhumains » avec une photo prise en 2014, alors que Joe Biden était vice-président. Combien c’est malhonnête ! », ont-ils écrit dans la publication.
House Democrats are promoting their « civil rights » hearing on « kids in cages » and « inhumane treatment » with a photo from 2014, when Joe Biden was Vice President. So dishonest! pic.twitter.com/Exuj1eudrr
— Trump War Room (@TrumpWarRoom) 9 juillet 2019
Le groupe Trump War Room a également publié une capture d’écran de la photo originale que les démocrates avaient coupée pour l’utiliser à leurs fins.
« Voici en rouge la partie de la photo de 2014 utilisée aujourd’hui par les démocrates à la Chambre », ont-ils écrit.
Here in red is the portion of the 2014 photo used by House Democrats today.
AP FACT CHECK: 2014 photo wrongly used to hit Trump policieshttps://t.co/UQMBB3mZ8j pic.twitter.com/T3o5qBgPu1
— Trump War Room (@TrumpWarRoom) 9 juillet 2019
En plus du groupe de campagne Trump War Room, les membres républicains du comité ont également remarqué la publication et ont rapidement signalé l’erreur.
« Vous savez tous que c’est une photo de 2014, non ? Rappelez-nous qui était le président à l’époque », ont-ils écrit.
You all know that’s a picture from 2014, right? Remind us who was President then ???? https://t.co/Z6uE04wALq
— Oversight Committee Republicans (@GOPoversight) 9 juillet 2019
La photo d’Associated Press utilisée par les démocrates, d’abord corrélée par erreur à l’administration Trump, a largement été republiée par les médias pour dénoncer faussement les politiques de Trump.
En réponse, M. Trump a déclaré : « Les démocrates ont tweeté par erreur des photos de 2014, alors qu’Obama était au pouvoir, montrant des enfants à la frontière dans des cages en acier. Ils pensaient qu’il s’agissait de photos récentes pour nous discréditer, mais ça s’est retourné contre eux. Pour le bien du pays, les démocrates doivent accepter le mur et la nouvelle protection des frontières… Projet de loi bipartisan ! »
Democrats mistakenly tweet 2014 pictures from Obama’s term showing children from the Border in steel cages. They thought it was recent pictures in order to make us look bad, but backfires. Dems must agree to Wall and new Border Protection for good of country…Bipartisan Bill!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 29 mai 2018
Ce n’est pas la première fois que des opposants à Trump utilisent des photos de centres de détention du gouvernement Obama pour critiquer l’administration actuelle.
L’actrice Nancy Lee Grahn a essuyé un revers après qu’elle a faussement accusé Trump de mauvaises conditions aux frontières en publiant, en juin, des photos qui ont été prises sous l’ère Obama.
Les photos en question, qui montrent des détenus dormant ou assis sur le sol de l’établissement, enveloppés dans des couvertures d’urgence en aluminium, ont été prises en 2015. Mais l’actrice a publié une version de la photo avec l’heure et la date rognées.
« L’administration de Trump oblige deux enfants à dormir sur un plancher de ciment avec une couverture légère et des lumières allumées toute la nuit. Sarah Fabian, du Département de la justice [DOJ], a soutenu devant le tribunal que le savon n’était pas suffisant pour se laver. Des entreprises sont payées 750 $ par enfant par jour pour les torturer », a écrit Nancy Lee Grahn dans son tweet le 21 juin.
Trump administration is forcing children 2 sleep on cement floor with an aluminum blanket & lights on all night. Sarah Fabian from DOJ argued in court that it was good enough & soap was unnecessary. Companies making 750 a kid a day to torture them. pic.twitter.com/XuNIVZwkJW
— Nancy Lee Grahn (@NancyLeeGrahn) 21 juin 2019
30,000 retweets for this total lie.
These pictures are from 2015 and Nancy cropped the time stamp out of the top left.
This only further proves the media took an 8 year nap under Obama. https://t.co/3HkgtkaX7y
— Caleb Hull (@CalebJHull) 24 juin 2019
Les photos, prises en 2015, ont été soumises en 2016 dans le cadre d’un procès contre la police frontalière par le Conseil américain sur l’immigration [The American Immigration Council], le Centre national de droit sur l’immigration [National Immigration Law Center], l’Union américaine des libertés civiles d’Arizona [ACLU of Arizona], le Comité des avocats pour les droits civils de la Baie de San Francisco [Lawyers’ Committee for Civil Rights of the San Francisco Bay Area] et Morrison & Foerster LLP, rapporte le Conseil américain sur l’immigration.
A sample of conditions in Border Patrol’s “short-term” detention facilities https://t.co/TONnUt01g7 #immigration pic.twitter.com/RfjjaMV50p
— American Immigration Council (@immcouncil) 18 août 2016
De plus, selon les poursuites, la légende de la deuxième photo de Mme Grahn représente des hommes enveloppés dans des feuilles d’aluminium de Mylar.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.