Issu du latin « rosa », le prénom Rose est apparu au Ve siècle. Considérée, à l’origine, comme la fleur d’Aphrodite dans la mythologie grecque (et de Vénus, dans la mythologie romaine), la rose est un symbole de beauté et d’amour. Ce prénom fait partie des 50 prénoms les plus donnés aux filles en France (récemment remonté de cinq places dans les prénoms les plus attribués à Paris). Désormais, ce prénom est populaire dans le monde entier.
Un couple l’a choisi comme deuxième prénom pour sa fille, ce qui offre l’occasion pour un père aimant d’offrir à chaque anniversaire autant de roses que le nombre d’années qu’elle vient d’accomplir. À 21 ans, sa fille a voulu montrer sa reconnaissance pour ce geste d’amour. Elle a donc fait un montage vidéo si touchant qu’il en est devenu viral.
« On pourrait penser qu’après 21 ans à recevoir des roses le jour de son anniversaire, on ne serait plus aussi surpris et enthousiaste que la première fois. Cependant, chaque année est tout aussi spéciale que la première », a fait savoir à Epoch Times Kyla Malinowski.
Son père, Sebastian Malinowski, 47 ans, affirme que l’incroyable idée lui est venue avant même que sa fille voit le jour.
« Je me souviens d’avoir été assis dans notre salle familiale alors que [ma femme] Alita était enceinte », se rappelle-t-il. « Elle a choisi le prénom Kyla et le deuxième prénom Rose si nous avions une fille. »
Alita a perdu une sœur cadette, Kristen Rose, victime du SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) alors qu’elle était bébé, et a donc voulu la garder en mémoire en donnant à sa fille le deuxième prénom, Rose.
C’est à ce moment-là que Sebastian a pensé aux roses et a eu cette idée géniale.
Je me suis tourné vers ma femme et lui ai dit : « Si c’est une fille, ne serait-ce pas génial de lui offrir des roses chaque année pour son anniversaire ? Je peux lui offrir le nombre exact de roses correspondant à son âge », a souri Sebastian. « Elle a adoré. »
Puis, après la naissance de Kyla, l’idée a officiellement vu le jour, avec une rose et un mot écrit à la main qui lui ont été offerts lors de son tout premier anniversaire.
Récemment, alors que Kyla parcourait les albums de famille, elle est tombée sur ces chères photos d’elle-même, les bras chargés de roses, pour célébrer ses huitième et neuvième anniversaires. Elle s’est alors demandé si elle pouvait retrouver les photos d’elle et de son papa à l’âge de 1 an. Elle a ensuite rassemblé toutes les photos pour en faire une vidéo.
« J’y ai ajouté de la musique et je l’ai montrée à ma famille », raconte Kyla, maintenant responsable d’un salon de coiffure. « Ils ont tous aimé regarder [la vidéo], et c’est là que j’ai décidé de la publier. Je n’aurais jamais pensé que cela deviendrait viral. »
En quelques heures seulement, la vidéo de Kyla avait atteint les 10 000 vues sur TikTok. Le lendemain matin, elle a été stupéfaite de constater que les vues avaient atteint les 3,2 millions.
Pour Sebastian, ce qui rend la vidéo de Kyla si spéciale, c’est le temps qu’elle y a consacré pour la réaliser.
« Il est parfois difficile pour une personne de 21 ans de dire certaines choses. Elle n’a pas eu besoin de dire un mot ; j’ai tout ressenti à ce moment-là », a-t-il raconté. « Le fait que la vidéo soit devenue virale est une agréable surprise. Offrir des roses à Kyla n’était pas quelque chose que j’avais l’intention de rendre public. »
Chaque année, Sebastian photographie les roses d’anniversaire de Kyla, et il se souvient affectueusement du moment où il a allongé son petit bout de chou tout près de la première rose unique.
« Je savais que Kyla ne se souviendrait pas d’avoir reçu les premières roses à son jeune âge ; cela m’importait peu », dit-il. « Tout ce que je voulais, c’était qu’elle puisse un jour voir l’amour que je lui porte. »
La tradition a eu l’effet escompté, ses roses d’anniversaire ont contribué à former certains des plus beaux souvenirs de Kyla.
« Je me souviens qu’une année, pour mon anniversaire, nous étions à Disney World et j’avais complètement oublié la tradition des roses, mais pas [mon père] », se souvient-elle.
« Dès que nous sommes rentrés de notre vol, il est allé me chercher neuf roses pour mon neuvième anniversaire. Chaque année, cela me rappelle à quel point je suis reconnaissante d’avoir un père aussi aimant. »
Certains commentaires des internautes sur sa vidéo TikTok virale l’ont particulièrement marquée : comme ceux des commentaires à propos du lien qu’elle partage avec son père, et ceux de personnes partageant le deuxième prénom Rose qui suivent la même tradition.
« Je trouve que lorsque vous vivez avec vos parents, et que vous êtes avec eux tous les jours, vous avez tendance à prendre les moments [que vous partagez] avec eux pour acquis », a expliqué Kyla. « Je remarque que ces commentaires me permettent vraiment d’apprécier mes deux parents davantage. »
Sebastian, à son tour, affirme qu’il se sent comme « l’homme le plus chanceux au monde » pour le lien qu’il partage avec sa femme, sa fille et son fils de 19 ans, Jacob.
« Nous avons nos hauts et nos bas, mais c’est la façon dont nous les gérons en tant que famille qui crée le lien que j’ai avec eux, et le lien que nous avons tous les uns avec les autres. Lorsque nous sommes tous les quatre réunis, la magie opère », poursuit-il. « Tout est permis, aucun sujet n’est interdit, et il n’y a jamais de jugement entre nous, seulement du soutien. »
Après presque deux décennies dans l’immobilier, Sebastian joue parfois un rôle de coach de vie et aident les autres à atteindre leur plein potentiel et vivre le meilleur de leur vie.
Il explique : « Peu importe où vous vous trouvez dans la vie, vous en êtes le maître. Un aspect de votre vie ne vous plaît pas, changez-le ! Il n’est jamais trop tard.
« Si vous devez dire à quelqu’un que vous l’aimez avant qu’il ne soit trop tard, faites-le », a-t-il imploré. « Si vous avez besoin de dire je suis désolé à quelqu’un, faites-le. Écoutez votre cœur, vous ne serez pas déçu, votre cœur ne vous laissera jamais tomber. »
Rejoignez-nous sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.