Ce lundi 23 juillet après-midi à Saint-Ouen, Soumaïla Traoré, handicapé moteur depuis l’âge de deux ans, se voit refuser l’accès au bus.
Alors qu’il sortait d’un rendez-vous au conseil régional de Seine-Saint-Denis, Soumaïla Traoré se fait conduire par un agent de la collectivité jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche (Ligne 173).
Après une attente d’une bonne dizaine de minutes, un premier bus de cette ligne passe mais le chauffeur ne veut pas le faire monter, prétextant que l’accès n’est pas adapté (bus mal positionné) et que l’arrêt est trop encombré, ce que constate effectivement Soumaïla. Le chauffeur lui indique qu’un autre bus va passer dans quelques minutes.
Lorsque le second bus arrive, le chauffeur n’ouvre pas les portes et repart sans explications, affichant pourtant une mine navrée.
Le jeune homme ne se démonte pas et décide de poursuivre le bus en fauteuil roulant.
Il le rejoint deux arrêts plus loin, se plante alors devant lui afin de l’empêcher de repartir, demandant au chauffeur d’appeler sa hiérarchie, sans quoi il restera posté là les trente prochaines minutes !
« En bloquant le bus, je voulais aussi faire comprendre aux passagers que je n’étais pas différent d’eux. Moi aussi, j’ai des activités, des heures de rendez-vous à respecter. Pourquoi eux pourraient-ils vivre normalement et pas moi ? Pourquoi étaient-ils tous indifférents au fait que je ne puisse pas monter dans le bus ? », s’indigne Soumaïla Traoré.
Le chauffeur a alors positionné la rampe d’accès, permettant à Soumaïla de monter à bord, bien que la ligne 173 n’est pas encore accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Les chauffeurs ont d’ailleurs pour ordre, dans ce cas, de ne pas faire monter les usagers en fauteuil, cela étant considéré comme une faute professionnelle.
La majeure partie du réseau de bus parisien et plus de 70 % du réseau de banlieue peuvent être empruntés par des personnes en fauteuil roulant. La RATP prévoit que 100 % des lignes de bus seront accessibles aux personnes handicapées dès 2021 (rampe d’accès, annonces visuelles dynamiques et sonores, mais également trottoirs aménagés et formation des conducteurs).
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