Nela Canovic, une perfectionniste de la productivité, a entrepris un voyage de 10 000 heures pour devenir la meilleure version d’elle-même. Elle a cherché à maximiser son efficacité, à entraîner son cerveau au bonheur et à faire les choses plus intelligemment – pas plus durement.
Quand Tushar Khatri, chercheur en sciences cognitives, s’est rendu à Quora pour lui poser des questions sur le meilleur moyen de progresser en 10 minutes par jour, Nela Canovic a eu une réponse étonnante qui est depuis devenue virale.
« Quelle activité quotidienne de 10 minutes m’aiderait à aiguiser mon esprit au cours d’une année, par exemple, résoudre le Sudoku, les jeux de mots, les podcasts courts, etc. ? », a demandé Tushar Khatri.
Nela Canovic a partagé sa réponse, qui était en fait une question.
« Posez-vous une question puissante dès le réveil : quelle est la seule chose que je m’engage à accomplir aujourd’hui ? »
« Voici une chose que vous pouvez faire en 10 minutes ou moins, pour garder votre cerveau concentré et éveillé, et travailler de façon optimale », a écrit Nela Canovic. Elle a énuméré cinq raisons pour lesquelles cet exercice le matin est bon pour votre cerveau, si vous pouvez le faire tous les jours.
- Simplifier votre prise de décision. Notre cerveau fonctionne beaucoup mieux quand il n’est pas embourbé dans l’évaluation des priorités, la prise en compte des avantages et des inconvénients et le va-et-vient de petites choses qui peuvent être une énorme perte de temps. Si vous devez faire un choix, faites-le le plus tôt possible.
- Puiser dans votre volonté, vive et précoce. Nous n’avons tous qu’une quantité limitée de volonté que nous pouvons dispenser sur ce que nous voulons faire chaque jour. Ce n’est pas négociable. Donc, afin de maximiser l’impact, il est préférable d’avoir un plan d’attaque tôt le matin pour savoir exactement où concentrer nos énergies et pourquoi.
- Encourager la réflexion stratégique. Afin d’accomplir quelque chose qui vous est utile, vous devrez évaluer ce qui doit être accompli ce jour-là. Peut-être savez-vous qu’il y a une date limite au travail pour un projet que vous ne pouvez pas retarder plus longtemps et le fait de poser la question vous poussera à réfléchir à ce que vous devez faire maintenant.
- Rester concentré. Une fois que vous vous posez la question, vous êtes beaucoup moins enclin à donner une réponse frivole et au lieu de cela, vous vous forcerez à être honnête sur ce qui est la priorité absolue pour vous. Peut-être que vous n’avez pas donné beaucoup de temps ou que vous avez retardé, mais c’est fini maintenant. La question est là et maintenant il faut s’ y attaquer et passer à l’étape suivante, qui est l’action.
- Renforcer votre esprit critique. En vous posant la question à vous-même, vous arriverez à quelques scénarios de ce que la réponse pourrait être. Il s’agit peut-être de commencer une tâche difficile ou d’analyser un problème que vous n’avez pas réussi à résoudre depuis des jours, ou de terminer une tâche qui est terminée à 90 %, mais qui a besoin d’être peaufinée. Quoi qu’il en soit, vous devrez évaluer le pourquoi et le comment avant de donner une réponse et cela gardera votre cerveau sur ses gardes. C’est exactement pour cela que vous pouvez l’entraîner de cette façon le matin, pour qu’il sache comment bien courir le reste de la journée !
Version anglaise : This is the one thing you should do every day in order to maximize your mind, and it’ll only take you ten minutes
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.