Les habitants et visiteurs de plusieurs villes touristiques du littoral, comme La Rochelle ou Argelès-sur-Mer, doivent depuis mercredi porter un masque même en plein air, dans les quartiers les plus fréquentés, pour lutter contre un relâchement des bonnes pratiques face au virus du PCC.
A La Rochelle, le maire (DVG) Jean-François Fountaine a pris un arrêté municipal rendant obligatoire « le port d’un dispositif de protection nasale et buccale » pour les plus de 11 ans dans un périmètre commerçant et touristique du centre-ville, selon un communiqué.
« Afin de prévenir un potentiel rebond de l’épidémie en période d’affluence touristique, il est nécessaire de maintenir la vigilance, d’inciter à la prudence et prendre les décisions favorables à la santé des habitants », explique la municipalité, qui prévient que « des sanctions pourront être appliquées dès le début d’août » si la mesure n’était pas respectée.
Coronavirus. La Rochelle oblige le port du masque en extérieur https://t.co/nTfPS03G2T
— Ouest-France (@OuestFrance) July 20, 2020
Aucun foyer épidémique actif n’est recensé en Charente-Maritime mais l’Agence régionale de santé (ARS) assurait la semaine dernière que l’évolution du Covid-19 était « inquiétante » en Nouvelle-Aquitaine. Jusqu’ici très épargnée par le virus, cette région touristique connaît l’été un brassage de population important.
A Argelès-sur-mer (Pyrénées-Orientales), le maire Antoine Parra (SE) a rendu mardi le masque obligatoire jusqu’au 31 août dans les allées piétonnes du centre-plage et les marchés, mais sans prévoir de pénalités pour les contrevenants.
« La fréquentation (touristique) reste importante et va encore augmenter en août. L’idée est de ne pas contrevenir à l’attractivité de la station tout en garantissant la sécurité de tous », explique-t-on au cabinet du maire de cette commune, surnommée la « capitale européenne du camping » avec une population multipliée par près de 15 en été.
A Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le port du masque est obligatoire depuis lundi mais uniquement en cas de regroupement de personnes. Il ne s’applique ainsi pas à une personne marchant seule dans la rue.
L’arrêté municipal, qui ne prévoit aucune amende, concerne un large périmètre du centre ainsi que des sites « très fréquentés » de la ville et « toute manifestation à caractère culturel, festif ou sportif organisée sur l’espace public et regroupant plus de 10 personnes ».
Juste après le confinement, le maire de Strasbourg d’alors, Roland Ries, avait pris un arrêté rendant le masque obligatoire la journée dans la « Grande Île », le centre historique et touristique. Entré en vigueur le jeudi 21 mai, cet arrêté avait été suspendu dès le lundi suivant par le tribunal administratif.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.