Trente-cinq blessés et huit personnes encornées lors des fêtes de Pampelune

14 juillet 2019 12:46 Mis à jour: 15 juillet 2019 07:14

Dans le nord de l’Espagne, les fêtes de la Saint-Firmin à Pampelune donnent lieu à de tumultueuses distractions populaires chaque année entre le 6 et le 14 juillet. A cette occasion, les touristes ainsi que les locaux peuvent participer à de nombreuses attractions telles que des bals, des concerts de musique folklorique, de jazz ou de txistu (flûte basque à trois trous), des processions de la statue de Saint-Firmin sans oublier les grandes courses de taureaux.

 

La plus populaire et la plus impressionnante reste l’encierro qui se déroule durant la semaine dès 8h00 chaque matin. Six taureaux de combat suivent un itinéraire précis long de 800 m dans les rues pavées de la ville en direction des arènes. Ces six taureaux sont entourés de six bœufs accompagnateurs. Des centaines de jeunes appelés les mozos, vêtus de blanc avec des foulards et des ceintures rouges, cherchent à s’approcher le plus possible des taureaux. Dans l’après-midi, ces taureaux combattent face aux plus grands noms de la tauromachie.

Comme chaque année, ces fêtes, qui comptent des centaines de milliers de visiteurs venant du monde entier, font également de nombreux blessés. Cette année, on a dénombré au total huit personnes encornées. Parmi eux deux Américains, dont l’un d’eux faisait un selfie lorsque le taureau l’a blessé au niveau du cou. D’après les autorités locales, le plus imposant des six taureaux – pesant une demi-tonne – a été lâché ce dimanche dans la foule, encornant un Espagnol âgé de 25 ans et deux Australiens de 27 et 30 ans.

On a également recensé 35 blessés hospitalisés durant cette semaine de festivités. D’autres personnes ont été plus légèrement blessés. La Croix-Rouge a déclaré avoir secouru 655 personnes au cours de la semaine dont 504 participants aux courses. Depuis 1911, au moins 16 coureurs sont décédés lors de ces fêtes.

La cérémonie officielle de clôture s’est déroulée à minuit ce 14 juillet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.