Une véritable vocation est quelque chose qui nous accompagne toute notre vie. Il y a même des gens qui, de la naissance jusqu’à leur dernier souffle, donnent leur vie pour ce qu’ils aiment faire. C’est le cas d’un pédiatre brésilien qui, bien qu’à la retraite, continue d’aider les enfants qui en ont le plus besoin.
Le Dr Ivan Fontoura est un pédiatre brésilien âgé de 92 ans qui a obtenu son diplôme de médecine en 1951. Dès l’âge de 4 ans, il savait déjà ce qu’il voulait faire dans la vie : aider les enfants dans le besoin, ceux qui ne pouvaient pas recevoir de soins spécialisés. Pour réaliser son objectif, il a mis beaucoup d’efforts dans ses études afin d’obtenir son diplôme de médecine de l’Université Fédérale du Paraná (UFPR). À l’âge de 24 ans, il était déjà diplômé et commençait à se spécialiser à l’étranger, faisant une maîtrise aux États-Unis et un doctorat en France, selon le site web Sempre Familia.
Après une longue carrière, il a pris sa retraite en 2005, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à travailler pour aider les personnes dans le besoin. Il consacre maintenant sa vie à aider les enfants de familles à faible revenu sur la côte du Paraná, et ce gratuitement. Depuis trois ans, le médecin âgé passe deux jours par semaine, les lundis et jeudis, à aider les enfants du quartier Jardim Jacarandá, après avoir conduit environ 12 kilomètres pour s’y rendre.
« C’est un médecin extrêmement compétent, il s’occupe de tous les enfants qui ont besoin de lui », assure la grand-mère de Brayan, une cuisinière qui s’appelle Raquel Martins de Souza. Brayan Josviaki, 6 ans, est un des patients dont il s’occupe depuis qu’il est bébé.
Voir cette publication sur Instagram
Selon Raquel, le médecin est également disponible pour les urgences en dehors des heures conventionnelles et il retarde souvent son déjeuner pour s’occuper de ses patients. « L’important pour lui, c’est de s’occuper des enfants. Ce n’est qu’une fois qu’il a terminé qu’il pense au déjeuner », indique Raquel.
C’est ce qui se passe lors de sa routine épuisante des lundis et jeudis, où il effectue jusqu’à 40 consultations gratuites par jour. « Je m’occupe des enfants sans arrêt. Puis je prends une tasse de café entre un patient et un autre, et j’oublie même de déjeuner », reconnaît-il.
Avec son épouse Eva Fontoura, qui est infirmière, il offre les consultations de manière bénévole. Elle est sa main droite et elle le soutient depuis le début de son aventure. « Nous avons commencé à la maison, puis nous avons aidé des patients de la décharge de Paranaguá pendant six ans et maintenant nous sommes ici à Pontal », raconte le pédiatre.
Ivan a des problèmes auditifs et souffre de douleurs musculaires, mais cela ne l’empêche pas de continuer. « J’ai 92 ans et 8 mois, alors ce sont des choses normales à mon âge. Nous nous réveillons avec des douleurs, mais nous venons travailler et nous finissons par nous amuser et par nous sentir mieux au cours de la journée », avoue le médecin.
Pour beaucoup, la force d’Ivan et de sa femme est très inspirante, et leur courage est loué par les gens de la communauté, en particulier le fait qu’ils renoncent au luxe pour aider les autres. Parmi ceux qui veulent suivre ses traces se trouvent son fils et ses quatre petits-enfants, tous diplômés en médecine. Même Ary Fontoura, le frère d’Ivan, qui est un acteur brésilien de premier plan, a montré sa grande admiration pour le pédiatre sur sa page Instagram, affirmant qu’il est « un exemple extraordinaire d’amour du prochain ».
Après avoir pris sa retraite en 2005, lorsqu’il a mis fin à ses activités de directeur de l’hôpital Pequeno Principe à Curitiba, il a déclaré qu’il avait besoin de retrouver son énergie, mais seulement 6 mois plus tard, il avait déjà envie de continuer à aider les autres. « La médecine est une bonne addiction, vous savez ? Nous sommes heureux d’aider ces personnes dans une situation difficile, et encore plus lorsque les choses fonctionnent », a-t-il assuré au site web Sempre Familia.
En 2007, il a reçu le diplôme du mérite éthique et professionnel dans l’entité où il a travaillé, tandis que la médaille Lucas (Hommage au mérite du médecin), a été une reconnaissance qu’il a reçue pour l’activité sociale qu’il a commencée sur la côte du Paraná. « Financièrement, j’ai déjà gagné assez d’argent, alors aujourd’hui je n’obtiens que la satisfaction. Pour moi, être médecin, c’est ça », conclut l’infatigable docteur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.