Avec son mari lui aussi nonagénaire, Lisette Kempf, 95 ans, vit sa passion de la montagne depuis toujours. Que ce soit des sorties de ski de fond, alpin, ou l’été des randonnées, elle compte bien continuer à skier encore longtemps !
Pour Lisette Kempf, sa situation n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, à l’âge de 95 ans, pouvoir continuer de skier n’est pas si anodin. Originaire de la vallée de Thann dans le Haut-Rhin, Lisette est née en 1927 et a commencé le ski en 1939, a rapporté France 3 Régions.
« L’un de mes cousins m’a emmenée. Nous avions des skis immenses, de deux mètres, en bois bien sûr, sans carres (cette arête métallique posée le long des skis et qui permet un meilleur accrochage, NDLR). Nous montions à pied, et je pouvais descendre jusque dans mon jardin ! Lors de ma première descente, en 1939, j’ai pris au moins 70 gamelles, je les ai comptées ! » se souvient-elle.
Par la suite, la guerre est passée par là, obligeant Lisette à faire une pause. Mais dès 1945, elle a replongé dans la poudreuse et ses multiples activités, comme le ski alpin, l’alpinisme, la randonnée et le ski de fond. Infirmière de métier, la montagne lui permettait de sortir du milieu hospitalier. Et aujourd’hui, elle compte bien continuer. « J’ai eu de la chance aussi que mon mari Gérard, qui est un peu plus jeune que moi, il a 91 ans, partage tout avec moi », a-t-elle confié.
À 95 ans, elle skie toujours, « Lors de ma première descente, en 1939, j’ai pris au moins 70 gamelles » https://t.co/f2y5sPp7v8 pic.twitter.com/pvmhGepiOG
— France 3 Alsace (@F3Alsace) February 11, 2023
Quant au secret de sa forme : « Je fais tout pour me maintenir en forme, et puis c’est tout ! », s’amuse-t-elle. Et évidemment, si quelqu’un lui souffle l’idée d’arrêter un jour, elle rétorque : « Nous, les clubs seniors, ce n’est pas notre truc… on préfère le club alpin ! ».
« La montagne, l’alpinisme, c’est la transmission d’un autre monde, loin de la finance, l’argent ou la politique. C’est la nature, le sens de l’effort et l’amitié », a ensuite conclu Lisette.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.