Il est naturel que les humains craignent les serpents et les araignées ; c’est un instinct qui nous met en garde contre les créatures potentiellement toxiques. Dans ce cas, une énorme araignée chasseuse (Sparassidae), en Australie, pourrait être le pire cauchemar de quelqu’un.
Mais ce n’est pas le cas chez Barnyard Betty’s Rescue, un sanctuaire animalier du Queensland qui sauve toutes sortes d’animaux dans le besoin. Une photo virale prise par Betty, propriétaire du sanctuaire, en témoigne après avoir sauvé une araignée sociale chasseuse de la taille d’une assiette. Betty a posté la scène en ligne et a décrit la rencontre :
« Oui, elle est très réelle, très grande et pas photoshoppée », peut on lire dans la description.
« C’était une belle araignée, calme, pas du tout agressive. Comme la plupart des araignées, elle voulait juste s’occuper de ses affaires, manger des insectes et vivre en paix. »
« Elle n’a pas besoin d’être tuée ! Les pauvres araignées sont tellement mal comprises ! »
La découverte a eu lieu dans une ancienne ferme en 2015. Betty a raconté comment elle avait rencontré l’araignée, qui a été nommée Charlotte :
« Les enfants sont sortis en courant de la maison en me criant qu’il y avait une araignée », a déclaré Betty à CBS News. « Leur mère voulait la tuer. J’ai dit non, ne la tuez pas ; je vais l’enlever ! »
Betty s’occupe généralement des rencontres à huit pattes en utilisant un verre pour les coincer contre un mur, puis en glissant un morceau de papier dessous ; cette fois, cette technique ne fonctionnait évidemment pas. Charlotte était gargantuesque. Betty a donc conçu une nouvelle stratégie.
« Elle avait la taille d’une assiette », dit Betty. « Alors, j’ai attrapé un vieux balai et l’ai doucement fait grimper sur la tête du balai. »
Comme on peut le voir sur les photos qu’elle a prises, Betty ne plaisantait pas ; Charlotte est un titan.
Alors que certaines personnes effrayées auraient pu choisir de tuer cette araignée intrusive, Betty a humainement décidé de la déposer là où tout le monde serait à l’aise, y compris Charlotte. Elle l’a relâchée dans un ancien hangar où elle serait à l’abri des gens et des prédateurs.
Après que les incroyables photos de Charlotte ont été publiées sur la page Facebook de Barnyard Betty’s Rescue, elles sont devenues virales et ont obtenu des dizaines de milliers de réactions, commentaires et partages. Après la rencontre, l’espèce de Charlotte est devenue un sujet brûlant sur Internet, avec des photos et des vidéos (comme celle ci-dessous, d’une araignée chasseuse grimpant sur un frigo, portant une souris dans sa bouche).
Observez cette araignée chasseuse géante grimper et porter une souris morte. Incroyable !
Aussi troublantes que puissent être ces araignées, elles sont généralement considérées comme douces et inoffensives, a rapporté CBS. Cependant elles peuvent devenir terriblement grosses ; certains spécimens auraient un diamètre allant jusqu’à 30 cm, lorsque les pattes sont étendues !
Pour les amis des animaux comme Betty, Charlotte est « belle » et l’un de ses « meilleurs sauvetages à ce jour ». Pour ceux d’entre nous qui sommes un peu plus sensibles, nous préférerions qu’elle se cantonne aux cauchemars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.