Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris contre l’antisémitisme et « la haine à l’école », et pour défendre les valeurs de laïcité et de la République, selon une journaliste de l’AFP sur place.
Ce « rassemblement citoyen », sous le slogan « Libérons l’école de la haine », était organisé place de la République par la DDF (Diaspora Defense Forces), une association qui a pour objectif de « défendre avec vigueur l’image et les intérêts de notre communauté juive en diaspora et en Israël », selon son site internet.
À la tribune se sont succédé des personnalités comme l’ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le philosophe Raphaël Enthoven, et des étudiants, notamment de Sciences Po, où ont eu lieu dernièrement des blocages par des étudiants pro-palestiniens.
Dans la foule – 600 personnes selon la préfecture de police, des drapeaux français, des pancartes « Pour la haine, la récré est finie », ou des photos d’otages israéliens enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.
« Une atteinte aux valeurs fondatrices de la République »
L’antisémitisme « est une atteinte aux valeurs fondatrices de la République française et à ce titre, ce combat doit être un combat de chaque citoyen français », a déclaré à la tribune le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) Samuel Lejoyeux.
« Les valeurs de la République sont bafouées de manière de plus en décomplexée et l’idée (de ce rassemblement) est que la société civile montre qu’elle se lève contre ça. L’école doit rester un sanctuaire », a déclaré à l’AFP Arik Bigio, fondateur de signal-ecoles.org, une plateforme qui permet de signaler les actes antisémites dans les écoles.
« On veut protéger l’école parce qu’avec la laïcité, ce sont des valeurs fondatrices. On sent que les digues pourraient lâcher et il faut absolument se mobiliser. On ne doit pas laisser le pavé à une minorité bruyante qui propage des valeurs de haine », a affirmé Franck Raduszynski, un avocat de 48 ans.
Une collégienne de 15 ans, scolarisée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a expliqué de son côté à l’AFP « être toujours vigilante », disant avoir déjà « dû subir des saluts nazis et des moustaches d’Hitler ».
Le Premier ministre Gabriel Attal a fait état lundi d’une hausse de 300% des faits antisémites au premier trimestre (366 au total) par rapport aux trois premiers mois de 2023, sur fond de tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.